Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Le salon ouvre ses portes dans une semaine - Découvrez les temps forts de l’Édition 2024

Le salon ouvre ses portes dans une semaine - Découvrez les temps forts de l’Édition 2024

Sally-Ann Moore
Le salon ouvre ses portes dans une semaine - Découvrez les temps forts de l’Édition 2024

Je suis Sally-Ann Moore, Directrice des Conférences de Learning Technologies France. J’ai l’honneur de vous présenter le programme de l'édition 2024 du salon Learning Technologies France, conçu pour répondre aux attentes des responsables de la formation, des directeurs L&D, des professionnels de la formation digitale, ainsi que de toutes personnes impliquées dans le domaine de l'éducation et de la formation, que ce soit dans le secteur privé ou public.

Forts de vos remarques et de vos précieux retours issus de la dernière édition, nous avons déployé des efforts considérables pour vous apporter ce que vous attendiez. Vous découvrirez donc un programme organisé autour de thématiques très actuelles, spécialement dédiées à chacune des catégories de visiteurs dont vous faites partie.

Accroître la performance et l'engagement des employés

A person holding their hand up to their earDescription automatically generated

Pour préparer cette programmation, j'ai eu l'occasion d’échanger avec de nombreux dirigeants d'entreprises et d'organisations. Une question est ressortie fréquemment : « Comment accroître la performance tout en maintenant l'engagement des employés ?»

Pour aborder cette problématique, nous organisons une table ronde exceptionnelle qui va réunir les CLO (Chief Learning Officers) de grands groupes.  Ils partageront avec vous leurs stratégies mises en place pour relever ce défi au sein de leurs entreprises, ainsi que les innovations qui les y ont aidés. Vous pourrez entendre ainsi les CLO des groupes Safran, Air France, Engie, Groupe SEB et Renault. Cette session modérée par Delphine Moncorge se déroulera le 24 janvier, de 17h à 18h, dans la salle Paris.

La thématique de l'engagement des apprenants va aussi être illustrée par des études de cas et des conseils stratégiques dans les quatre salles du salon. Tout particulièrement, l'après-midi du mercredi 24 janvier en salle Berlin sera dédiée à ces retours d’expérience, modérés par Julien Ricard, ainsi que les interventions de deux autrices indépendantes, Anne-Marie Cuinier (salle Berlin) et Florence Dambricourt (salle Londres).

2

Pour ce qui concerne la notion de performance, faîtes-vous bien la distinction entre les résultats et les retombées d’une formation ? Des conférences seront dédiées à cette question. Nous nous pencherons sur les manières de garantir que la mesure de l'impact des programmes de formation corresponde bien aux objectifs de l'entreprise. En effet, il existe une différence cruciale entre les résultats visés par une formation et l'impact recherché par la direction. Autrement dit, qu'advient-il des apprenants une fois formés lorsqu'ils reprennent leur travail ? Y a-t-il eu un véritable impact sur l'efficacité ou la compétitivité de l'organisation ? Au salon, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux experts et témoins ayant mis en œuvre des projets où cette distinction entre résultat et impact a été soigneusement étudiée, grâce aux solutions proposées par nos exposants.

Autre question : vous arrive-t-il de jouer à cache-cache avec vos apprenants ? Par extension, nous posons la question de la visibilité des apprenants et de leurs usages. Une série de témoignages et de mesures d'impact sera présentée pour expliquer comment impliquer la direction dans les résultats obtenus. Ne manquez pas le programme de la salle Paris le matin du 24 janvier, où seront présentées des études de cas du Groupe Bertrand sur le renforcement des compétences sur le terrain, de Holcim sur la mesure de l'impact des compétences acquises, de PRO-BTP sur la formation commerciale, ainsi qu'un exemple du Groupe Engie sur la diversité et l'inclusion.

3Au programme du jeudi 25 janvier, vous retrouverez une séance dédiée à l'évaluation et à la certification, avec des experts de renom tels que Jérôme Bruet, fondateur de Procertif, et une intervention de PwC en partenariat avec Isograd, qui aborderont l'intelligence artificielle générative dans l'évaluation des compétences. Vous pourrez également assister à des interventions traitant de QUALIOPI, ainsi qu’une présentation de Simundia, qui témoignera de la manière dont les entreprises du CAC 40 mesurent l'impact du coaching.

Le coaching des apprenants

En parlant du coaching, des questions reviennent fréquemment : le coaching se limite-t-il à un simple accompagnement ? Quelle est son utilité en entreprise ? Au salon, nous examinerons le coaching en entreprise sous l'angle de l'amélioration de la performance. À cet égard, nos sponsors, notamment Coachello, Simundia et Speexx, qui proposent tous des offres exceptionnelles en matière de coaching d'entreprise, présenteront les retours d'expérience de leurs clients, tels que JC Decaux, AXA et Sika. Ces études de cas seront suivies d'une table ronde réunissant les trois grands acteurs du secteur et deux directeurs des ressources humaines (DRH), qui débattront des véritables impacts du coaching en entreprise sur la performance au travail. Cette session se déroulera dans la salle Paris, toute la matinée du jeudi 25 janvier.

L'intelligence artificielle au cœur du programme

Vous allez retrouver bien évidemment l'intelligence artificielle au cœur de notre programme, avec ses applications à tous les niveaux dans le domaine de l'éducation et de l'entreprise. Des sessions dédiées à l'IA auront lieu dans la salle Las Vegas, ainsi qu'une table ronde Salle Paris le jeudi 25 janvier en fin de journée, où nous découvrirons le déploiement de l'IA chez Google Formation et dans de grandes entreprises telles que Manutan et Groupe SEB. Des experts internationaux de renom interviendront également sur ce sujet de l'IA dans la salle Londres le mercredi 24 janvier.

La formation en langues

6Enfin, pourquoi accorder une place spéciale à la thématique de la formation en langues ? Car vous êtes nombreux à vous intéresser à l'apprentissage linguistique ! Cette initiative revêt une grande importance, car la formation en langues représente plus de 30 % de tous les contenus de formation achetés en France. Bien entendu la place de la formation digitale y est prépondérante tant en parts de marché qu’en présences d’innovations pédagogiques. Nous vous invitons donc le jeudi 25 janvier dans la salle Londres, pour bénéficier des retours d’expériences, des témoignages et des exemples d'innovations pédagogiques dans ce domaine.

L'innovation dans la formation

Pour les passionnés de l'innovation, nous vous donnons rendez-vous salle Las Vegas, pour un programme coordonné par Yannig Raffenel, Président d'Edtech France et co-directeur des conférences. Vous y ferez une exploration des toutes dernières technologies pouvant être déployées dans la formation et au-delà. Il s'agit de vous offrir une vision panoramique des innovations marquantes à destination de tous ceux qui sont en charge de la stratégie des services formation.

Les enjeux du secteur public

Enfin, si vous êtes concernés par les enjeux du secteur public, la salle Berlin sera l'endroit pour vous. Cette salle abordera la question de l'apprentissage tout au long de la vie, de l'employabilité et des besoins des centres de formation pour adultes en France. Des études de cas, des tables rondes, des témoignages illustreront les transformations dans la nouvelle économie de l'éducation et de la formation professionnelle.

 

L'intégralité du programme est disponible au format PDF téléchargeable ici:

Le programme

 

Je suis impatiente de vous accueillir nombreux au salon les 24 et 25 janvier dans la halle 7.1 de Paris Porte de Versailles. N'hésitez pas à venir nous solliciter Yannig et moi, lorsque vous serez sur place. Ce sera un grand plaisir pour nous d'échanger avec vous, car nous sommes toujours à l'écoute de vos besoins. J'espère que notre programme répondra à l’essentiel de vos questions et défis dans le domaine de la formation digitale.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement en obtenant votre badge ici : Inscription gratuite

 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors