Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Le Serious game "Horizons", un jeu pédagogique pour les jeunes éloignés de l'emploi

03 janv. 2023

Le Serious game "Horizons", un jeu pédagogique pour les jeunes éloignés de l'emploi

MY-SERIOUS-GAME Stand: O40
Le Serious game

Répondre à des problématiques de formation digitale est un challenge quotidien qui pousse les concepteurs à faire preuve de créativité, de résilience, d’adaptabilité et d’agilité constante. Quand des projets d’envergure comme celui du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (E2C) se présentent à My-Serious-Game, ce sont toutes ses forces internes qui sont mobilisées. Le résultat : un des serious games les plus ambitieux réalisés à ce jour, déjà primé, et qui va changer la vie de nombreux jeunes !

 

Combien d'étudiants quittent chaque année le système éducatif sans qualification et se trouvent, mois après mois, confrontés à la difficulté d’intégrer le monde du travail ? Leur proposer une formation et un accompagnement individualisés, leur permettant de s’insérer avec confiance dans le monde professionnel et plus largement dans la société, c’est la mission que s’est fixée l’E2C : elle forme ainsi chaque année plus de 15 000 jeunes éloignés de l’emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en répondant également aux besoins des territoires et des entreprises.

Avec le soutien de la Fondation FDJ, le Réseau E2C s'est rapproché de My-Serious-Game pour développer une véritable aventure en monde ouvert, reprenant tous les codes de la pop culture et des leviers d'apprentissage efficaces pour un public amateur de jeux vidéos. Le jeu "Horizons" permet ainsi au stagiaire d'évoluer en toute autonomie dans une ville immense à la direction artistique soignée, et en résolvant quêtes et énigmes, de partir à la découverte de nouvelles compétences et de nombreux métiers en tension ! Cette digitalisation ludique de l’apprentissage va venir renforcer l’adhésion des jeunes au dispositif, qui deviennent pleinement acteurs au travers du jeu, tout en bénéficiant de l’appui des équipes pédagogiques de l’E2C.

Mais développer un jeu vidéo pédagogique qui dure entre 10 et 15 heures en un an et demi n’est pas une mince affaire : l'élaboration du game design sur les fonctionnalités et spécificités d'une solution aussi complexe que "Horizons" n'a d'égale que l’enjeu technique qu’il représente (d'autant plus qu'il propose des sessions multi-joueurs). D'autre part, sa conception pédagogique se devait d’être précise, pour traduire le référentiel de l’Approche Par Compétences (APC) développé par le Réseau E2C France en une aventure accessible et prenante. Scénariser, imaginer une histoire impactante (le "storytelling") dont le fil rouge tient sur une dizaine d’heures d'expérience fut un challenge conséquent pour les ingénieurs pédagogiques de My-Serious-Game.

Le projet Horizons a donc nécessité un travail de conception pluridisciplinaire entre toutes les parties prenantes du projet. Les mécaniques de game design ont toutes été pensées pour être au service des intentions pédagogiques, qui elles-mêmes répondaient à l’Approche Par Compétences à travers l’expérimentation d’un large panel de métiers, dont il fallait comprendre les enjeux et les compétences demandées : « C’était un travail transverse. On a travaillé en étroite collaboration avec tous les autres experts de My-Serious-Game (graphistes, développeurs, game designers…) et rencontré plusieurs fois les clients pour affiner le storytelling, valider les compétences. On peut être fières de tout le contenu, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans le jeu ! » témoignent Mélanie RONSIN et Hannah MALAPELLE, ingénieures pédagogiques chez My-Serious-Game.

Après 2 800 pages de storyboard pour les 8 arcs narratifs, une centaine de pages pour les quêtes annexes, 250 questions de Battle Royale, un Game Design Document de 200 pages, de nombreux ateliers et un nombre incalculable d’assets graphiques et de lignes de code, le jeu Horizons a rencontré son public lors d’une phase de test Alpha sur 4 sites en simultané le 5 avril 2022 : « On a commencé à mesurer l’adhésion au jeu avec la phase de test qui est allée au-delà de nos espérances, puisque les stagiaires ont été extrêmement motivés. Ils voulaient même aller jusqu’à la fin de l’histoire, alors qu’on ne leur faisait tester qu’une partie. Il y avait aussi une attente des E2C, ce qui a créé une vraie dynamique » déclare fièrement Rémi BRIFFOX, Responsable du développement des compétences (Réseau E2C France).

Suite à d'ultimes ajustements, le jeu fut dévoilé au siège de la Française des Jeux à Paris le 8 novembre 2022, en présence de Madame la Première Ministre Edith CRESSON, à l'origine du dispositif E2C. Un mois plus tard, la solution était déjà primée aux Cas d'Or du Digital, My-Serious-Game recevant un prix Or pour "Horizons", en plus du Prix de l'Innovation !

 

My-Serious-Game présentera sa solution au salon Learning Technologies sur son stand O40 et au cours de trois conférences et sessions live. En attendant, découvrez ici toutes les coulisses du projet à travers un livre blanc, un podcast et un making-of vidéo.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors