Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Les compétences professionnelles : définition, caractéristiques et enjeux

Les compétences professionnelles : définition, caractéristiques et enjeux

BEEDEEZ Stand: O62
Les compétences professionnelles : définition, caractéristiques et enjeux

Des techniques de SEO, à la gestion du stress, en passant par la connaissance des réglementations : qu’est-ce qu’une “compétence” ? En quoi les compétences stimulent-elles la performance des entreprises ? Et comment garantir la montée en compétences de vos collaborateurs ? Beedeez décrypte pour vous !

 

 

Qu'est-ce qu'une compétence professionnelle ?

Une compétence professionnelle, c’est le savant mélange entre le savoir-faire (hard skills) et le savoir-être (soft skills). Son rôle est crucial pour vos équipes : elle leur donne les outils pour aborder et gérer leurs missions en toute sérénité.

On a tendance à employer le terme de “compétence professionnelle” pour englober un ensemble de savoirs. Sauf qu’en réalité, il y a différentes catégories à connaître. Petit rappel :

  • Les savoirs, ou connaissances théoriques : elles sont acquises au cours d'un cursus scolaire, d'études ou de formations spécifiques.
  • Les savoir-faire (hard skills) ou compétences techniques : tangibles et évaluables, elles sont spécifiques à un emploi ou à une mission et acquises par le biais d’une éducation formelle (formation, diplôme ou certification).
  • Les savoir-être (soft skills) ou compétences comportementales : on parle de savoir-être pour désigner toutes les compétences comportementales et relationnelles.

 

Garder l'équilibre entre les différents types de compétences professionnelles

Est-ce qu’un profil 100% technique est plus intéressant qu’un collaborateur sans connaissance qui s’adaptera facilement ? Oui… et non !

Le combo gagnant, c’est un mélange parfait de ces deux types de compétences :

  • Un collaborateur qui connaît son sujet sur le bout des doigts, c’est idéal.
  • Mais un collaborateur qui connaît son sujet, et qui sait transmettre ses idées en réunion, délègue ses tâches et gère son stress au quotidien est une véritable perle rare !

Sans parler du fait que nous vivons dans un monde en mutation. Avoir de solides connaissances techniques est un atout pour une entreprise, mais l’adaptabilité est devenue un critère fondamental pour rester à la page.

En bref, ne vous cantonnez pas aux hard skills ou au soft skills : cultivez les deux pour vos équipes !

 

Quelles sont les compétences professionnelles les plus importantes ?

Pour que la performance de votre entreprise soit assurée, il est indispensable de cultiver la montée en compétences de vos équipes. Alors sur quelles compétences devez-vous concentrer la formation de vos équipes ?

  • Les compétences professionnelles pour que votre entreprise reste à jour

Avec la recrudescence des réseaux sociaux ou encore le développement de l’IA, les entreprises peuvent vite être dépassées. Alors, misez des compétences professionnelles telles que l’agilité de vos équipes, sur leur capacité à apprendre en continu et sur leur appétence à l’innovation.

  • Les compétences professionnelles pour que votre entreprise soit compétitive

Nombreuses sont les start-ups et les jeunes pousses à éclore ces derniers temps. Négociation, communication, closing… Ne négligez pas ces savoir-faire indispensables !

  • Les compétences professionnelles pour que votre entreprise soit performante

Si vous voulez développer une équipe performante, concentrez-vous sur le développement de compétences liées au leadership. Votre rôle consiste à inspirer, motiver et guider vos collaborateurs vers l'atteinte d'objectifs communs. Faites preuve d'empathie, identifiez les talents individuels et encouragez une culture de travail positive.

 

Comment évaluer et lister les compétences professionnelles de ses équipes ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de façons d’évaluer les compétences professionnelles de vos collaborateurs. À vous de trouver celle qui vous correspond le plus.

  • L’auto-évaluation : laissez vos équipes prendre du recul sur leurs compétences professionnelles et leurs améliorations. Ce format d’évaluation leur fera appréhender l’entretien professionnel de manière plus sereine.
  • L’évaluation par les pairs : un collaborateur agira différemment avec ses collègues et avec sa hiérarchie (c’est normal). Donnez l’opportunité à vos employés de s’évaluer entre eux pour obtenir un bilan honnête de leurs compétences.
  • L’évaluation externe : faites appel à un spécialiste externe pour avoir une analyse objective des compétences de vos équipes.
  • Les outils d’évaluation : il existe aujourd’hui une multitude d’outils pour évaluer les compétences de vos collaborateurs. Quiz, tests pratiques : les possibilités ne manquent pas !

Surtout : co-construisez ce dispositif d’évaluation ! Si votre collaborateur n’est pas aligné avec les méthodes de formation que vous lui présentez, c’est perdu d’avance.

 

 

Pourquoi miser sur un LMS pour accélérer le développement des compétences ?

Il ne s'agit plus seulement de développer les compétences, mais d'accélérer leur acquisition. En cela, choisir d’utiliser un LMS dans votre entreprise pour former vos collaborateurs a des avantages :

  • Une facilité d’utilisation de la plateforme : les apprenants peuvent s’informer ou se former à n’importe quel moment de la journée et n’importe où (téléphone, ordinateur et/ou tablettes). Les apprenants peuvent aussi facilement revenir à tout moment sur des notions qui leur paraissent floues.
  • Une centralisation des informations : avoir un LMS permet de centraliser toutes les informations sur une même plateforme, accessibles à tous. Un gain de temps pour les apprenants et les formateurs.
  • Un meilleur suivi de la progression et de la montée en compétence des apprenants : les administrateurs du LMS ont accès au suivi de l’apprenant. Notamment grâce à certaines données comme le taux de complétion des capsules ou le taux d’apprenants ayant commencé la formation.
  • Un meilleur suivi de la performance des dispositifs de formation : les LMS peuvent également fournir des données clés permettant de connaître la performance de votre dispositif de formation. Il sera plus évident de personnaliser les contenus en fonction des préférences d’apprentissage des collaborateurs ainsi que leurs lacunes.
  • La baisse des coûts en formation : non vous ne rêvez pas. Intégrer le digital learning dans votre stratégie de formation peut réduire vos coûts en matière de formation. Fini les frais de déplacement et d’hébergement ! Et bien sûr, la formation peut être distribuée à plus de personnes qu’une formation en présentiel.

 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors