Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Les Conférences Gratuites de Learning Technologies France 2024 – Un Agenda Hors Pair

Les Conférences Gratuites de Learning Technologies France 2024 – Un Agenda Hors Pair

Les Conférences Gratuites de Learning Technologies France 2024 – Un Agenda Hors Pair

Voici votre rendez-vous immanquable et tant attendu: cent conférences, cent occasions pour vous d’obtenir des réponses concrètes et inspirantes pour répondre aux défis actuels que rencontrent les DRH et les responsables de formation. Cette année, nous vous retrouverons sous la bannière de la « formation augmentée », génératrice d’impacts et de performances.

Évidemment la place sera faite à l’Intelligence Artificielle car elle est déjà au cœur de vos réflexions : conception de ressources, stratégies de déploiement de dispositif, moyens pour augmenter l’engagement de vos apprenants.

 

Devenir des formateurs augmentés...qu'est-ce que cela veut dire ?

Impossible d'explorer les promesses que représente l'IA Générative sans aussi évoquer les menaces qu'elle représente pour beaucoup d'acteurs de la formation. Il est facile aujourd'hui de tester les outils en libre-service sur le net et de se rendre compte de la puissance offerte par l'IA Générative. Que cela soit pour créer un plan de formation, des objectifs, des modalités d'évaluation, de la remédiation de contenus, des synthèses de documents, tout est possible à portée d'un clic.

C'est à la fois super séduisant pour des formateurs, et en même temps cela fait naître une véritable crainte de se faire remplacer. Alors qu'en est-il vraiment pour l'ensemble de la profession ?

 

La peur n'écarte pas le danger 😉

La meilleure chose à faire aujourd'hui quand on est formateur (ou Digital Learning Manager), c'est d'abord de se former pour comprendre comment fonctionne l'IA Générative. On ne peut pas travailler en utilisant l'IA sans savoir qu'elle est porteuse de biais, sociaux, raciaux, qu'elle produit des contenus qui ne sont que de la matière première mise à disposition des professionnels. Cela nécessite aussi d'apprendre à utiliser ces outils, en développant ses habilités dans la maîtrise d'usage de ces outils, car il s'agit réellement d'une nouvelle compétence transversale indispensable pour tous les professionnels.

Il est indispensable d'aller à la découverte des potentialités offertes par la variété gigantesque d'outils disponibles sur le marché. Ainsi, il y a moyen de découvrir comment elle est déjà intégrée dans de nombreux outils de conception, de production de ressources pédagogiques ou de parcours de formation.

 

Des interventions pour nourrir votre réflexion :

Pendant ces deux jours, vous allez participer gratuitement à des conférences inspirantes, des études de cas, des tables rondes, autant de prises de paroles d’experts, d’acteurs terrain pour vous plonger dans la prospective, vous permettre de prendre du recul sur les actualités brulantes du Learning et vous aider à relever vos défis.

Toutes les sessions sont organisées pour vous laisser la possibilité de poser vos questions directement aux intervenants et interagir avec l’ensemble des speakers réunis lors de tables rondes sur des sujets qui vous passionnent. Ainsi, vous pourrez échanger en live avec des directeurs de formation, des chefs de projet, des experts de renom.

 

Les défis (nombreux ! ) à relever pour les acteurs du Learning :

Il nous faut trouver comment résoudre le dilemme des RH : d’un côté, dans la conjoncture économique actuelle en Europe (inflation, récession…) tout pousse à essayer de faire plus avec moins. De l’autre, les collaborateurs ont des attentes très fortes vis-à-vis de la formation, considérant que ce critère de montée en compétences permanente est déterminant dans leur capacité à rester fidèles et engagés vis-à-vis de leur entreprise. Le risque de les décevoir est donc très élevé ! Voilà pourquoi l’opportunité est grande d’explorer comment intégrer les innovations technologiques afin de relever ce défi et renouveler les dispositifs de formation.

 

Comment craquer la question du désengagement des collaborateurs ?

Selon une étude globale de Gallup en 2023, le taux de désengagement des employés n’a jamais été aussi élevé depuis 9 ans. Cela touche aujourd’hui un salarié sur trois qui serait activement désengagé. Lorsque l’on donne la parole aux collaborateurs, ils expliquent quels sont les éléments au sein de l’entreprise qui pèsent pour renforcer leur lien d’engagement avec leur employeur :

• La clarté des objectifs

• Le lien avec la mission ou l'objet de l'entreprise

• Les opportunités d’apprendre et de grandir

• Les opportunités offertes aux employés d’exprimer leurs talents

• Le fait de se sentir pris en charge au travail

 

Alors, posons la question de savoir quels sont les travailleurs les plus désengagés. Les femmes ont connu une baisse d'engagement plus importante que les hommes en 2022, les femmes déclarant se sentir moins concernées au travail et moins susceptibles d'avoir quelqu'un pour faciliter et accompagner leur développement.

Les travailleurs plus jeunes, ceux de moins de 35 ans, ont vu leur engagement diminuer plus que les autres travailleurs. En effet, ces collaborateurs sont plus susceptibles d'avoir connu des baisses dans :

• La manière dont ils se sentent pris en charge

• Leur accompagnement par un manager de leur développement

• Les opportunités d’apprendre et de grandir

• La prise en compte de leurs opinions

• La possibilité de se créer des liens sociaux au travail

 

À la découverte des opportunités offertes par l’innovation !

Heureusement, les services de R&D des entreprises EdTech travaillent de pair avec les services RH et formation des grandes entreprises. Il y a pléthore d’innovations mises en œuvre pour mobiliser le meilleur du digital afin d’apporter des solutions originales et aux effets mesurables. Que cela soit les apports de l’IA ou des sciences cognitives, tout converge pour aider à surmonter ces défis et à développer l’impact des actions de formation auprès des collaborateurs.

 

Des conférences pour vous aider à trouver des solutions innovantes et efficientes

Puisque tous les services RH et formation sont concernés par cette question de l’engagement des collaborateurs, nous avons sélectionné des intervenants exceptionnels qui vont vous partager leur expérience du terrain. Lors de ces interventions, ce seront autant de retours d’expérience, d’exemples issus de contextes d’entreprises et de business variés et d’études de cas présentés par des Chief Learning Officier de ces plus grands groupes : Canal Plus Group, Google Formation, Bouygues, Renault, Air France, Orange, Auchan Retail, …

Parmi ces retours d’expérience, vous pourrez bénéficier aussi d’exemples de mise en situation pratique de dispositifs de coaching des apprenants. Autres nouveautés 2024, très présentes au fil des conférences, des thématiques incontournables telles que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le développement durable, les questions de responsabilité numérique et de « low tech ».

 

Prendre du recul et se laisser inspirer !

En plus des conférences concrètes construites autour des études de cas, vous allez pouvoir assister à des keynotes d’inspiration en français ou en anglais. Les intervenantes et intervenants de renom qui seront présents vous partageront leur vision prospective dans les domaines de l’intelligence artificielle, des neurosciences, et des innovations transformatrices du développement stratégique du « Learning & Développement ». Parmi eux, se trouveront plusieurs auteurs de livres, qui ont accepté de se prêter à des séances de dédicaces de leurs derniers ouvrages, dans la librairie du salon. Exemples :

• L’avenir de la formation et tendances en chiffres - Mercredi 24 Salle Paris à 14h30
• Les Défis des CLO, Performance et Impact - Mercredi 24 Salle Paris à 17h00
• L’impact du Coaching en entreprise – Jeudi 25 Salle Paris à 12h30
 

Plonger au cœur des innovations et devenir des acteurs augmentés de la formation !

Parmi les 250 entreprises présentes et dans le programme des 100 conférences gratuites, c’est près de 50 % des exposants et intervenants qui vont vous parler d’IA !

Ce sera autant d'occasions d'explorer tous les usages de l'IA Générative au service des formateurs et des L&D managers. Ainsi, vous allez concrètement pouvoir identifier ce levier incroyable pour économiser du temps dans toutes vos taches à faible valeur ajoutée et comment cela va vous permettre de vous recentrer sur les tâches centrales de vos fonctions. Exemples :

  • Comment favoriser la culture apprenante ?        
    - Mercredi 24 Salle Las Vegas à 12h00
  • Eco-learning : quand la formation elle aussi doit faire sa transition              
    - Mercredi 24 Salle Las Vegas à 14h30
  • Gamifier n'est pas jouer ! Les mécaniques du jeu vidéo au service de l'apprentissage
    - Jeudi 25 Salle Berlin à 10h30
  • L’IA dans les grandes entreprises – avis des CLO, avec étude de cas Google Learning             
    - Jeudi 25 Salle Paris  à 17h00
  • Cinq façons "game-changer" d’utiliser l’IA dans vos services formation          
    – Jeudi 35 Salle Las Vegas à 12h00
  • Les facteurs clés de succès d’un projet d’IA générative en L&D        
    – Jeudi Salle Las Vegas à 10h00

Alors que vous soyez acheteurs de prestations de formation, DRH, responsable formation, concepteur, formateur, vous avez tous en commun cette passion pour cette chose au cœur des transformations dans la société en général et dans l’entreprise en particulier : la formation ! Venez partager votre passion avec vos pairs, au contact du bouillonnement technologique que portent les entreprises EdTech présentes. Le rendez-vous est pris les 24 et 25 janvier 2024, à la Porte de Versailles – Paris.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors