Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Les éléments à prendre en compte pour optimiser le budget de vos modules e-learning

10 janv. 2023

Les éléments à prendre en compte pour optimiser le budget de vos modules e-learning

NEWTON AGENCE Stand: S72
Sarah Pelzman
Les éléments à prendre en compte pour optimiser le budget de vos modules e-learning
Newton Agence Learning & Collaboratif sur mesure

La tendance est à penser que l'e-learning permet une optimisation des coûts de formation, même pour un projet Blended Learning. On pense notamment à la suppression des coûts liés au formateur et à l’absence de frais logistique.  

Toutefois, d’autres éléments propres à la création d’un e-learning sont à prendre en compte. En effet, vos coûts globaux de formation dépendront de la plateforme LMS choisie, de ses fonctionnalités et de vos besoins. Si vous souhaitez créer votre propre contenu de formation sur mesure, avec un storytelling dédié, cela vous coûtera plus cher que si vous décidez d’opter pour du contenu en ligne sur étagère.  

La gamification de vos contenus, la diversification de vos formats, ou l’ajout de formation en présentiel pour un parcours d’apprentissage mixte auront également un impact sur vos coûts de formation.  

Alors, comment aborder en amont de votre projet, l’optimisation du coût d’un module e-learning ?  

1. La conception pédagogique

Le moins visuel, le moins « sexy » et pourtant fondamental de tout projet learning. 

Il est essentiel de mettre de l’énergie sur la qualité pédagogique de votre dispositif garantissant ainsi une appropriation, une compréhension, un engagement et donc une mise en application optimale des compétences visées pour vos collaborateurs, surtout en formation !  

 

Mettez l’accent sur le fond, d’abord ! 

Un bon concepteur pédagogique saura vous guider dans les différentes approches, les différentes modalités à mettre en œuvre pour votre parcours de formation. Il prend en compte les besoins de vos apprenants, leurs niveaux, leurs appétences pour les nouvelles technologies et leur réalité professionnelle ainsi que vos objectifs opérationnels pour vous proposer la meilleure approche possible.  

La conception pédagogique peut donc être coûteuse en temps, même à partir d’un contenu de cours d’expert existant. En fonction de la qualité de la matière pédagogique, le concepteur devra vulgariser le contenu, le séquencer, l’amener de différentes manières afin d’assurer une montée en compétence progressive et efficace pour vos apprenants en garantissant leur engagement. 

Pour un module d’environ 20 minutes, en fonction de la complexité du contenu, de l’existence ou non des contenus, et de la disponibilité des experts, prévoyez entre 2 et 4 jours d’ingénierie pédagogique.  

Gardez en tête qu’il ne s’agit ici que d’une estimation du projet, seulement cela peut déjà vous donner une première échelle de temps, pour digitaliser correctement vos contenus de formation

Une astuce ?  Avant de créer de nouveaux contenus pour votre module, regardez ce qui existe déjà et voyez s'il est possible de réutiliser du contenu déjà disponible . Cela vous permettra de réduire vos coûts de création de contenu. 

 

2. La réalisation multimédia

La forme ! 
La prolifération de la vidéo (tuto, vidéo 360, vidéo interactive, etc.), de la réalité virtuelle, des GIFs et autres visuels interactifs sur les réseaux sociaux et dans l’univers de la formation ne rime pas toujours avec efficience pédagogique. 

 

La forme, pour quel impact ? 
Sans ingénierie pédagogique efficace, sans objectifs pédagogiques bien définis, des contenus « Wahou » auront peu d’impact. « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » nous disait d’ailleurs Victor Hugo. 

Posez-vous donc la question, lors de la conception quels sont les meilleurs médias, en termes d’efficacité, d’utilité et d’impact pédagogique pour partager votre contenu. 

Gardez en tête que bien souvent, la durée de vie d’une vidéo n’est que de quelques mois.  Pensez au collaborateur que vous allez filmer, sera-t-il toujours dans l’entreprise d’ici X mois ? Le discours peut-il évoluer ? La charte graphique va-t-elle changer ?  

Avec ces quelques questions, on réalise que le format vidéo, bien que très en vogue dans la formation digitale, peut être plus complexe à déployer au sein d’un e-learning… surtout lorsque des mises à jour sont à prévoir.  

Vous devez donc bien choisir ce que l’on filme et pourquoi lors de la création de votre parcours de formation (il en va de même pour l’ensemble des autres médias). 

Pour réduire les coûts de production de la médiatisation, penser à utiliser des images et des vidéos libres de droit, du matériel de studio existant ou encore filmer avec votre smartphone ! 

 

3. La gestion de projet

Pour un projet de digital learning, missionner un chef de projet compétent qui  sera garant du rétroplanning, de la qualité des livrables et s’assurera de la coordination de l’ensemble de l’équipe projet et des prestataires est fondamental ! 

Afin d’optimiser les coûts de production d’un parcours de formation digital, le pilote du projet peut notamment : 

  • Réaliser un cahier des charges détaillé pour que les livrables soient bien en adéquation avec les attendus 

  • Identifier des leviers pour industrialiser la production des modules 

  • Consolider l’ensemble des retours pour limiter le nombre de versions lors de la livraison (deux boucles de validation plutôt qu’une) 

  • S’assurer du respect du planning initial en prévoyant des tampons de 15 à 20 % à chaque étape clé du projet 

  • Sélectionner des profils de prestataires expérimentés sur le sujet / avec lesquels il a déjà travaillé. 

 

Chez Newton Agence, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de dispositifs de formation plus efficaces et plus engageants.   

Si vous souhaitez continuer à approfondir cette thématique, retrouvez-nous : 

  • sur le sujet au Salon Learning Technologies le 1 et 2 février prochain, pour notre Table ronde de 14h00 – 15h00 “L’avenir de l’apprentissage et l’évolution des coûts de la formation digitale” (Salle Paris Day 2) 

  • Sur notre Stand S72, nous animons sur les 2 jours du salon à 14h, un workshop sur le thème suivant : “Comment est construit le prix d’un e-learning ?” 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors