Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Les enjeux actuels du marché de la formation professionnelle

jeudi 11 janvier 2024

Les enjeux actuels du marché de la formation professionnelle

TRAINING ORCHESTRA Stand: Q32
Sandrine Brun
Les enjeux actuels du marché de la formation professionnelle
Formation Professionnelle

Paris, Learning Technologies, 11 janvier 2024 – Le monde de la formation est en perpétuelle évolution ces dernières années et amène ainsi les départements formation des entreprises ainsi que les organismes de formation à faire face à de nombreux enjeux. Quels sont ces enjeux ? Et quelles sont les pistes pour y faire face ?

1 – Piloter une gestion de la Formation de plus en plus complexe

Présentiel, distanciel, hybride, e-learning, … Les différents formats de formation se multiplient et il en va de même pour le nombre de ressources pédagogiques à gérer. Il faut désormais construire des programmes de formation combinant différents formats pour s’adapter au quotidien des apprenants et à leur environnement. Par ailleurs, les acteurs de la formation font face à une pression grandissante liée à la qualité de la formation et au respect des contraintes réglementaires.

 

2 – Maintenir le lien social tout en intégrant le digital à vos programmes de Formation

Aujourd’hui, 30% des salariés sont concernés par le télétravail avec un total de 3.6 jours par semaine passés à distance. Il est, par conséquent, indispensable d’intégrer les formats digitaux dans vos programmes de Formation. Toutefois, de nombreuses entreprises constatent un besoin de lien social au sein des équipes. Le dernier Baromètre International 2023 de l’Observatoire CEGOS indique, notamment, que 56% des salariés sont demandeurs de formation en présentiel avec un animateur.

La formation présentielle représente donc un très bon vecteur de lien social pour les entreprises mais également un excellent moyen de développer :

  • La collaboration au sein des équipes
  • L’impact de la formation
  • La qualité de vie au travail
  • Le sentiment d’appartenance des salariés

 

3 – Former plus avec moins de moyens

La pression financière s’accroît pour les entreprises et le contexte économique peut se montrer instable. Les réformes de la formation se multiplient et rendent parfois complexes l’obtention de financements. Par ailleurs, les salariés ont de moins en moins de temps à consacrer à la formation. Piloter des opérations de formation dans ces conditions devient donc un véritable défi.

 

Comment faire face à ces enjeux ?

Les Départements Formation et les Organismes de Formation doivent s’équiper d’outils adaptés pour simplifier leurs process, comme une solution de gestion de la formation (TMS). En effet, une solution efficace, ergonomique, évolutive et complète permettra de décharger les équipes des tâches administratives chronophages grâce à l’automatisation, de gagner en précision et en rapidité dans la gestion des ressources et dans la planification de sessions et de booster le taux de remplissage des sessions.

Par ailleurs, une telle solution permet de fluidifier la gestion du réseau de formateurs. Qu’ils interviennent régulièrement ou occasionnellement pour l’entreprise, ces formateurs peuvent être sollicités via des portails dédiés pour répondre à des besoins de ressources ou dans le cas d’une annulation de session.

Comme évoqué précédemment, la formation présentielle est à garder au cœur de toute stratégie Learning pour répondre au besoin de lien social des équipes et pour favoriser le partage de connaissances, tout en incluant évidemment des formats digitaux pour proposer plus de flexibilité aux collaborateurs. Il s’agit pour les équipes Formation et les Organismes de Formation de veiller à soigner les lieux de formation pour proposer des espaces modernes et conviviaux.

Un TMS adapté sera également d’une aide précieuse pour répondre aux nombreuses exigences qualité Qualiopi pour les Organismes de Formation et pour gérer l’intégralité du cycle commercial.

Venez rencontrer les experts Training Orchestra pour en discuter plus en détail, stand Q32. Rendez-vous également pour deux live sessions dédiées à ces thématiques :

  • « Comment augmenter le ROI de vos investissements Formation ? », Mercredi 24 janvier à 13h30, Théâtre 1
  • « Comment accélérer les performances de votre Organisme de Formation en 2024 ? », Jeudi 25 janvier à 10h, Théâtre 1

 

À propos de Training Orchestra

Depuis plus de 20 ans, Training Orchestra aide les professionnels de la formation à optimiser leurs performances tout en maximisant leurs investissements. Son TMS prend en charge le processus de formation dans son intégralité : planification des sessions, pilotage des ressources, gestion budgétaire, reporting, analyses prévisionnelles...

Training Orchestra libèrent les équipes des tâches manuelles et chronophages grâce à des solutions intégrées qui permettent aux services Formation, aux entreprises étendues et aux organismes de formation de gérer leurs activités plus simplement et plus efficacement.

Training Orchestra est leader sur le marché des TMS et compte plus de 600 clients satisfaits dans le monde entier.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors