Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Les nouveaux horizons de la formation

Les nouveaux horizons de la formation

KWARK EDUCATION Stand: K52
Les nouveaux horizons de la formation

IA, classes virtuelles, social Learning, adaptive Learning… l’offre pédagogique s’est considérablement enrichie ces dix dernières années. Les avancées technologiques récentes bouleversent notre manière de concevoir, de vivre la formation. Elles incitent l’ensemble des acteurs à repenser leur rapport à l’apprentissage. Kwark, leader de la transformation digitale de la formation, accompagne écoles et entreprises vers l’adoption de ces nouvelles modalités.

 

E-learning : un changement de paradigme ?

Les plateformes e-learning proposent une diversité de modalités (cours interactifs, vidéos pédagogiques, mises en situation, études de cas, etc.) et permettent aux apprenants de progresser à leur rythme, où qu’ils soient.

Le développement de ces plateformes a connu un réel essor pendant la pandémie de covid 19 comme le souligne Nathalie Pineau ingénieure pédagogique au sein de Kwark, « en seulement quelques jours ou semaines, la plupart des étudiants et équipes pédagogiques se sont formés au distanciel et ont découvert les outils de visio pour continuer à apprendre à distance. Ces nouvelles pratiques ont été accueillies dans un esprit aventurier, afin de poursuivre les programmes, apprentissages et suivis pédagogiques. La crise est terminée, mais le besoin de formations asynchrones en e-learning s’est installé de façon durable. L’enjeu de l’ingénierie pédagogique, aujourd’hui, est de répondre à ce besoin en structurant les offres de formation ».

 

IA : l’émergence d’un parcours pédagogique hyper personnalisé

Phénomène plus récent, l’intelligence artificielle révolutionne le paysage de la formation, dans des dimensions encore difficiles à évaluer.

Tania Kara, responsable Pôle Projets chez Kwark, souligne les atouts et promesses de l’IA. « L’IA nous permet d’avancer collectivement. C’est un outil d’un très large potentiel notamment parce qu’il permet une personnalisation sans précédent de l’apprentissage grâce à un échange interactif entre l’apprenant et l’IA. L'IA évalue les forces et faiblesses de son interlocuteur à partir de ses réponses. Elle propose un parcours pédagogique différencié selon son profil, lui fournit des suggestions de lecture, apporte un feedback immédiat après un test de connaissances… »

L’IA favorise donc l’engagement de l’apprenant. Elle peut également faciliter le travail des formateurs, que ce soit dans le suivi des apprenants ou dans d’autres tâches telles que la création de contenus pédagogiques, ou encore la correction de copies grâce à des outils tels que Good Grades. Cette automatisation libère du temps pour les enseignants qui sont ainsi plus disponibles pour échanger avec leurs apprenants, répondre à leurs questions et nourrir leur motivation.

 

Social Learning, gamification : la révolution discrète

Différents outils de social Learning sont couramment intégrés aux plateformes d’apprentissage. Les forums de discussion et les groupes de travail collaboratifs favorisent les interactions sociales. Ces espaces « reprennent les codes des réseaux sociaux », résume Tania Kara. « Tous les apprenants, même ceux au tempérament plus réservé, peuvent y publier des contenus ou échanger librement sur leur expérience ».

La gamification connaît elle aussi un certain engouement : badges, trophées, récompenses diverses, ont la vertu de renforcer l’engagement des apprenants.

S’adapter à la nouvelle donne

L’arrivée de ces outils numériques incite à une réflexion sur les offres pédagogiques. 63 % des organisations indiquent avoir été impactées par l’évolution des pratiques de formation.  Pour un remaniement efficace, tout en utilisant des technologies de pointe, Kwark a choisi de « placer l’humain au cœur de ses formations », détaille Nathalie Pineau. « Nous rencontrons d’abord le client dans son écosystème et traduisons son besoin en objectifs pédagogiques ». Une formation de qualité exige une compréhension approfondie des besoins spécifiques des apprenants et une personnalisation judicieuse des parcours. Les innovations technologiques doivent être au service de la réflexion pédagogique.

 

 

 

 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors