Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Les stratégies de production des contenus e-learning

Les stratégies de production des contenus e-learning

ISTF : Institut Supérieur des Métiers du Blended learning Stand: L52
Les stratégies de production des contenus e-learning

Ces chiffres sont issus d’un sondage organisé par l’ISTF auprès de 308 professionnels de la formation.

Depuis l’origine de la formation à distance, la création des contenus a toujours été au centre des transformations.

Sans matière asynchrone, point de formation multimodale. Et, face à cet enjeu majeur, les organisations n’ont cessé d’alterner leurs stratégies.

Tantôt le curseur est mis sur une production totalement externalisée chez des spécialistes du e-learning, tantôt la production se fait avant tout en interne.

Parfois les contenus sont produits au sein d’une équipe composée d’experts identifiés de la digitalisation ou parfois via tous les formateurs sans notion de spécialisation e-learning.

En d’autres termes on a vu de tout et, bien que chaque organisation a ses avantages et ses inconvénients, on voit une tendance se dessiner de plus en plus : aujourd’hui le consensus va dans le sens de l’internalisation.

 

La production en interne des contenus digitaux s'est largement démocratisée (77%) et on identifie deux grandes typologies de contenus. Ceux produits via des outils spécifiques, dit outils auteurs (Storyline, Ispring, etc.) et dans ce cas, la prise en main de ces logiciels ne concerne pas tous les formateurs. Et ceux créés via des solutions génériques (Powerpoint, GoogleForm, etc.) qui eux sont demandés à l’ensemble des acteurs.

L’autre émergence sans doute liée à la période COVID est la part importante (12%) de formation à distance sans contenus asynchrones. Autrement dit de la formation 100% visioconférence.

 

La grande majorité des créateurs de contenus (75%) respecte le cycle en « V » standard : scénario, storyboard, médiatisation, recettage, déploiement. Pourtant, à l’heure où les ressources digitales sont de plus en plus sollicitées, le monde de la formation devrait s’intéresser davantage à ce qui a permis l’accélération de l’industrie informatique à savoir les méthodes AGILE. Il est fort à parier qu’une méthode simple et efficace comme EDAT va contribuer à faire progresser cette part dans les prochaines années.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors