Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L'évolution du serious game "Horizons", le jeu vidéo pédagogique pour l'orientation et l'emploi des jeunes !

lundi 12 février 2024

L'évolution du serious game "Horizons", le jeu vidéo pédagogique pour l'orientation et l'emploi des jeunes !

MY-SERIOUS-GAME Stand: O40
My-Serious-Game
L'évolution du serious game
Des employés d'icyPeasy, représentant Picard Surgelés dans le serious game "Horizons"

My-Serious-Game avait déjà fait sensation au Learning Technologies 2023 en dévoilant son jeu vidéo pédagogique en monde ouvert "Horizons", développé pour l'École de la Deuxième Chance (avec le soutien de la Française Des Jeux). Cette année, le leader français de la formation digitale sur-mesure présente une quête additionnelle et une ré-invention totale du serious game, puisque des entreprises du monde réel font leur entrée dans l'univers virtuel du jeu !

L'E2C (École de la Deuxième Chance) a pour mission de former et d'accompagner les jeunes éloignés de l'emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. Elle avait fait appel à My-Serious-Game pour développer une solution qui permettrait aux jeunes en décrochage scolaire ou en quête d'orientation de définir leurs parcours professionnel et personnel... tout en s'amusant ! Un projet qui allait devenir un des challenges les plus ambitieux et excitants de l'histoire de My-Serious-Game, aussi bien pour ses ingénieurs pédagogiques que ses game designers, graphistes et développeurs...
 
Ainsi est né "Horizons", une aventure haute en couleurs de près de 15 heures. Ce jeu vidéo pédagogique en monde ouvert, parfaitement adapté à la cible friande de gaming, propose au joueur-apprenant de venir en aide aux habitants et commerces d'une petite ville ravagée par une comète. En accomplissant différentes quêtes et mini-jeux, le stagiaire de l'E2C développera ainsi de nouvelles compétences (langues, mathématiques, logique, technique...) et découvrira plus d'une quarantaine de métiers en tension.
 
Suite à son lancement à l'automne 2022, la solution qui accompagne chaque année 15.000 stagiaires de l'E2C a connu plusieurs évolutions, dont la plus récente est majeure : l'inclusion de véritables entreprises à l'univers du jeu. La frontière entre le virtuel et le réel n'a jamais été aussi mince ! Les jeunes en quête d'orientation découvriront toujours dans le serious game un nouveau métier, mais la grande nouveauté, c'est qu'à l'issue de la quête réussie, l'entreprise pourra entrer en contact avec les meilleurs joueurs afin de leur proposer un stage ou un poste, dans la vraie vie !
 
C'est Picard Surgelés qui tente l'expérience le premier. Le groupe vient présenter le quotidien de ses employés, son expertise et ses valeurs dans la quête additionnelle "Métiers du froid", sous le faux nom "icyPeasy". En effet, dans une démarche d'économie sociale et solidaire, l'entreprise ne souhaite pas apparaître sous son vrai nom, et d'autre part, le jeu "Horizons" n'est en rien une vitrine publicitaire.
 
En tout cas, si la quête est réussie, le stagiaire pourra envoyer son CV à une adresse dédiée chez un Picard bien réel, afin que sa candidature sorte du lot et qu'il obtienne un poste dans un magasin proche de chez lui. Le groupe Picard Surgelés facilite ainsi le recrutement de nouveaux employés, déjà sensibilisés à ses valeurs. D'autres enseignes sont séduites par le concept, puisqu'une entreprise de restauration rapide, un acteur majeur du domain bancaire, un autre de la grande distribution et un célèbre magasin de sport feront prochainement leur arrivée dans la ville d'Horizons.
 
L'E2C illustre ainsi sa deuxième vocation : répondre aux enjeux des entreprises et des territoires. Non seulement elle oriente les jeunes, mais elle crée aussi de l'emploi et dynamise toutes les régions, puisque l'E2C dispose de 56 écoles partout en France !
 
L'histoire d'Horizons continue donc de s'écrire, et le jeu prend une dimension sans commune mesure... Un Serious Game à suivre de très près !

Pour voir du gameplay de la solution et un témoignage de Picard Surgelés, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=0-lwlSfqN9c

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors