Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’Immersive Learning : Les meilleures applications pour la formation professionnelle

10 janv. 2023

L’Immersive Learning : Les meilleures applications pour la formation professionnelle

UPTALE Stand: S64
L’Immersive Learning : Les meilleures applications pour la formation professionnelle
Depuis plusieurs années, l’Immersive Learning s’impose comme une modalité Learning à part entière et s’intègre de plus en plus dans les programmes de formation en entreprise.

 

Très concrètement, l’Immersive Learning (apprentissage par l’immersion) permet de passer de la théorie à la pratique, sans aucune contrainte physique. Il s’agit de mettre en application des cas concrets de formations grâce à la Réalité Virtuelle. 

Les avantages de la formation immersive sont multiples :

  • Des formations au plus proche du réel
  • Une dimension émotionnelle forte
  • La gamification et le droit à l’erreur
  • S’entraîner sans limite et contraintes
  • Augmenter la rétention et l’ancrage mémoriel

Cette technologie, supportée par des casques de VR consiste en une mise en situation de l’apprenant qui se retrouve téléporté dans un environnement au plus proche du réel et à 360°. Celui-ci doit alors prendre des décisions et interagir pour avancer dans son module de formation, que ce soit des modules sur la sécurité, le contrôle qualité, les modes opératoires ou encore la relation clients et les soft skills.

La technologie immersive offre une multitude de cas d’usages, mais quels sont les meilleures applications pour déployer efficacement cette modalité et comment choisir sa solution ?
 

La technologie Uptale

Une solution pensée pour la formation VR en entreprise

Uptale est une solution de Digital Learning permettant de créer des formations terrain en Réalité Virtuelle en quelques heures, et de les déployer auprès de tous les collaborateurs, via n’importe quel appareil (casques VR, PC, tablettes, smartphones).

Former vos équipes opérationnelles, préparer vos nouveaux arrivants à toute situation, déployer des standards de production, qualité, sécurité avec une rapidité et une ampleur sans pareil !

Concrètement, Uptale propose aux entreprises une plateforme permettant de créer des modules immersifs et interactifs à partir de photos et vidéos 360°, sans aucune connaissance technique ni formation préalable.

Uptale permet aujourd'hui à plus de 200 entreprises dont Stellantis, Alstom, Schneider Electric, Fnac-Darty, Suez, Total, Allianz, Orange L’Oréal, Sephora ou encore Fnac-Darty de développer la pratique de l’Immersive Learning à grande échelle et en toute autonomie.
 

Venez tester la solution à Learning Technologies au stand S64 et assistez à la conférence du Head of Academy d’Uptale, jeudi 2 février, 12h00, salle Berlin. Il vous présentera les meilleures applications en entreprise illustrées par des cas clients concrets.

 

Quels cas d’usages VR sont le plus déployés en entreprise ?

Intégration des nouveaux collaborateurs

Pouvoir immerger les nouveaux arrivants dans leur futur environnement de travail avant leur prise de poste, est un réel atout de la Réalité Virtuelle. Ceux-ci sont mieux préparés et assimilent plus vite leurs futures missions.

Que ce soit à des fins de recrutement ou dès l’arrivée en entreprise, l’Immersive Learning fait partie de nombreux programmes d’onboarding :

  • Découverte de son futur métier (vie ma vie, prévisualiser son futur job)
  • Se téléporter dans un site de production, un siège, des points de vente…
  • Découvrir la culture d’entreprise, ses produits ou des procédures spécifiques
  • Apprendre les basiques de son métier ou les règles essentielles de sécurité
  • Intégrer les intérimaires et les collaborateurs plus rapidement, pouvoir libérer du temps pour les managers
     

Formation aux Soft Skills

Pratiquer un pitch commercial, une prise de parole en public, savoir négocier ou accueillir un client, connaître le langage non-verbal ou gérer une situation de crise…

L’immersion permet aux collaborateurs de s’entraîner sur les soft skills pour mieux appréhender ce genre de situations.

Se retrouver immerger dans un magasin face à un client et pouvoir échanger avec lui grâce à la reconnaissance vocale est un exercice que seule l’Immersive Learning permet.

Fnac-Darty, L’Oréal, Décathlon, Orange, Sephora, Vyv Assurances ou encore la Société Général utilisent Uptale pour former leurs collaborateurs aux soft skills.


Formations sécurité, qualité, environnement

Les apprenants sont ici téléportés dans des situations à risques, auxquelles ils sont confrontés, mais qui souvent ne peuvent-être reproduites en situation de formation présentielle.

L’objectif étant de jouer sur l’émotion et de rappeler à l’apprenant les dangers du terrain. Finalement dans ces mises en situation, l’apprenant a le droit à l’erreur et est stimulé émotionnellement pour se rendre compte des dangers réels et de leurs impacts directs.

Des ROI concrets se mesurent chez les entreprises ayant déployé Uptale :

  • 3000 heures économisées en 1 an pour un accueil sécurité réalisé en VR par le CEA (de 1h30 à 20 minutes)
  • 15% de réduction du temps de formation pour la formation des nouveaux opérateurs chez Stellantis (de 10 jours à 8,5 jours par apprenant)
  • 500€ de coûts de formation économisés / apprenant grâce à la VR sur un site d’Alstom Tarbes
     

Formations procédures « hard skills »

Rien de mieux que la pratique pour apprendre des compétences techniques.

La réalité virtuelle de par l’immersion totale, la gamification et l’interactivité, démontre un meilleur ancrage mémoriel et une meilleure rétention sur le long termes qu’une formation classique. Une réduction qui s’accompagne d’un gain en productivité pour les personnes formées aux bonnes pratiques et qui acquièrent plus rapidement de nouvelles compétences terrain.

Se retrouver face à une machine ou un engin, mener une procédure complexe en autonomie permet à l’opérateur, une fois sur le terrain, d’avoir les bons gestes et réflexes.


Venez tester la solution et des cas d’usages à Learning Technologies au stand S64 et assistez à la conférence du Head of Academy d’Uptale, jeudi 2 février, 12h00, salle Berlin. Il vous présentera les meilleurs applications en entreprise et cas clients.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors