Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’impact de l’IA sur la formation en entreprise

vendredi 12 janvier 2024

L’impact de l’IA sur la formation en entreprise

BEEDEEZ Stand: O62
L’impact de l’IA sur la formation en entreprise

À moins que vous viviez reclus depuis cinq ans sans accès aux médias, vous êtes sûrement au courant de l’essor de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs d’activité. Métiers créatifs, secteur industriel, touristiques, de la santé… Personne n’y coupe ! 

Et la formation ne fait pas exception à la règle. Depuis quelques années, l’IA s’y est développée et a commencé à prendre de l’ampleur dans le secteur de l’apprentissage. 

Alors quel impact pour la formation professionnelle ? Comment l’adopter dans votre organisation ?

L'intelligence artificielle dans la formation : de quoi s’agit-il ? 

Le 30 novembre 2023, ChatGPT fêtait son premier anniversaire. Alors que beaucoup voyaient l’intelligence artificielle comme un effet de mode, elle est aujourd’hui bien présente dans notre quotidien et dans n’importe quel métier. 

L’IA intrigue, autant qu’elle fait peur, avec cette question fatidique : l’IA va-t-elle supprimer nos métiers ? Ce débat (bien que très intéressant) n’est pas le sujet de cet article. Cependant, une chose est sûre : l’IA est au cœur de tous les débats ! Alors qu’en est-il du secteur des ressources humaines et de la formation ? 

Adopter l'IA pour votre stratégie de formation avancée

Pour la formation, c’est un peu différent. Beaucoup de responsables de formation ne sont pas encore tout à fait à l’aise avec l’idée d’intégrer l’intelligence artificielle dans leur parcours pédagogique. 

Pourquoi ? En réalité, pour plusieurs raisons. Ils parlent notamment :

  • d’un manque de maîtrise des résultats obtenus après avoir généré un contenu à l’aide de l’IA. 

  • de la mauvaise qualité des contenus générés par l’IA

  • d’un contenu peu évolutif ou peu adaptable

Et pourtant, l’intelligence artificielle, lorsqu’elle est bien exploitée, offre de nombreux avantages ! Mais sa maîtrise complète nécessite souvent une formation approfondie des administrateurs ou des formateurs

 

Comment l’IA modifie-t-elle l’approche pédagogique en entreprise ? 

L’adaptive learning : la personnalisation des parcours de formation 

L’adaptive learning, c’est un peu la formation intelligente à laquelle on a tous pensé à l’arrivée de l’IA dans le secteur de l’apprentissage. Cette nouvelle méthode pédagogique s’appuie sur les neurosciences et l’analyse de données pour permettre à l’IA d’adapter les contenus de formation

Grâce à de nombreux algorithmes, l’IA va analyser le comportement de l’apprenant et lui proposer des modules, des parcours ou des options d’évolution selon sa progression. Cette approche 100% personnalisée permet d’ailleurs de proposer des contenus ajustés en fonction des besoins ou du plan de carrière du collaborateur

L’apprentissage collaboratif dans vos formations grâce à l’IA

L’une des plus grosses peurs des responsables de formation face à l’IA provient d’une idée reçue bien ancrée : la machine va remplacer l’humain et supprimer toutes les interactions. C’est faux ! 

L’IA va, certes, supprimer certaines interactions en créant automatiquement des contenus selon les besoins sondés auprès des apprenants. Mais elle va aussi en générer de nouveaux ! Un LMS doté d’intelligence artificielle pourra par exemple recommander des profils similaires ou complémentaires à celui de l’apprenant. Ce faisant, les apprenants pourront échanger entre eux sur la plateforme et développer leur compétences plus rapidement. 

L’IA peut également solliciter des experts internes via votre LMS sur certains sujets si elle ressent un besoin naissant du côté de l’apprenant. 


 

Quels sont les avantages de l'IA en formation professionnelle ? 

Réduction du temps de formation et optimisation des ressources

Le principal avantage de l’IA pour la formation de vos collaborateurs est sa capacité à proposer des parcours de formation personnalisés. Cela signifie que l’apprenant atteint ses objectifs plus rapidement et passe donc moins de temps à se former. Il est donc plus vite opérationnel à son poste de travail ! 

Cela assure un meilleur retour sur investissement de la formation pour l’entreprise et une performance accrue de vos collaborateurs. L’IA permet donc d’optimiser vos ressources financières et humaines (formateurs et apprenants compris). 

Évaluation plus précise des compétences 

Par sa grande possibilité de récolte et d’analyse des données, l’IA permet de visualiser les besoins globaux et spécifiques de vos équipes. Elle crée donc des contenus adaptés à la demande des apprenants. L’intelligence artificielle permet également d’affiner des contenus déjà existants, et donc de capitaliser sur vos anciens supports pédagogiques. C’est, encore une fois, un gain de temps non négligeable.

 

Trois exemples d’utilisation concrets de l'IA en formation d’entreprise 

Transformation du savoir-faire de vos collaborateurs en modules de formation

Certains LMS proposent une fonctionnalité d’IA très intéressante : celle de convertir des documents classiques en modules de formation

Rien de compliqué pour vous ! Il suffit d’importer le support pédagogique dans l’outil, et de le laisser faire le travail. L’IA va “lire” le contenu, en identifier les thèmes et sous-thèmes principaux, et en tirer des modules de formation. 

Vos responsables de formation n’ont plus à convertir manuellement vos anciens matériels de formation : l’IA s’en charge pour eux !

 

Analyse rapide des compétences et recommandations intelligentes 

L’un des principaux avantages de l’IA est sa capacité à analyser et à gérer rapidement un gros volume de données. Lorsque l’humain mettait plusieurs jours à synthétiser des résultats d’évaluation, l’IA ne met aujourd’hui que quelques secondes à vous délivrer un rapport complet

Mais elle va plus loin ! Certains LMS proposent d’analyser les compétences des apprenants grâce aux modules et aux quiz complétés. La plateforme recommande alors des compétences selon le poste ou la progression de l’apprenant. 

LMS & IA : montée en compétences et catalogues de cours personnalisés 

Face à ces suggestions de compétences, votre LMS sera en mesure de proposer des catalogues de cours personnalisés. Ces parcours adaptés au profil de l’apprenant lui assurent une meilleure progression et une montée en compétences plus rapide

Le taux de rétention de vos équipes en sera automatiquement meilleur, et la performance globale de l’entreprise s’améliorera.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors