Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’innovation comme levier d’engagement

lundi 11 décembre 2023

L’innovation comme levier d’engagement

TEACH ON MARS Stand: P72
Alexandre BOREL
L’innovation comme levier d’engagement
Comment utiliser l’innovation pour augmenter l’engagement de vos formations ?

Si l’on s’en tient à la définition du Larousse, innover signifie “Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque.”

Pour remplacer quelque chose d’ancien… 

 

 

 

Si on lit cette définition; qu’on l’analyse sous le spectre de la formation digitale, il est fort probable que le cerveau s’égare à une madeleine de Proust peu enviable : les pavés de 2 heures de e-learning, en PDF, sans interaction, à horaires fixes, sur PC uniquement. Gare à vous si vous perdez votre connexion après 1h45 ! Il faut recommencer. 

Ces dernières années, l’innovation a fait son œuvre dans les dispositifs de Digital Learning en y introduisant quelque chose de nouveau : des formats plus flexibles, disponibles sur tous devices (Mobile, tablette, PC), gamifiés, collaboratifs et personnalisés.

Que ce soit selon votre niveau, votre profil, votre niveau d’ancienneté dans l’organisation, la promesse est de vous délivrer un contenu adapté à votre besoin.
 

Comment l’innovation permet-elle de former plus efficacement les collaborateurs ?

Revenons sur certains des récentes innovations les plus marquantes en Digital Learning : 

 

>>> Adaptive Learning

L'une des plus grandes avancées de ces dernières années consiste en l’apparition d’algorithmes intelligents au service d’un apprentissage plus efficace.
Un rapport d'EdTech paru en 2023 montre que moins de 30% des apprenants vont au bout des apprentissages qu’on leur propose
Un apprenant fait face à une myriade de contenus offerts par son organisation. Ces contenus hétérogènes sont destinés à une population elle-même hétérogène. Dès lors, l’Adaptive Learning a pour objectif de faire coïncider le besoin d’un collaborateur et le contenu qui lui servira opérationnellement. Cette adaptabilité garantit que les apprenants reçoivent un matériel ciblé, favorisant un processus d'apprentissage plus efficace et plus engageant.

 

>>> Réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) :

Qui n’a pas entendu les requêtes des professionnels L&D, réclamant des parcours plus immersifs ou encore des formations plus engageantes. La VR est souvent présentée comme une solution pertinente à ces requêtes.
La VR permet de nombreuses mises en situation “réelles” permettant un apprentissage dynamique:

  •  La formation aux compétences techniques dans le domaine de la santé par exemple
  •  La visite d’un siège d’entreprise dans le cadre d’un parcours d’Onboarding
  • La mise en situation d’un vendeur en point de vente face à un client, incluant des interactions prédéfinies.

En simulant des scénarios du monde réel, ces technologies comblent le fossé entre la théorie et la pratique, rendant la formation numérique plus efficace et plus mémorable.

 

>>> Gamification

Il existe un consensus, fondé sur de nombreuses études, sur les bienfaits du jeu dans le processus d’apprentissage. De nombreuses applications B2C utilisent le jeu pour améliorer l’engagement. Que ce soit pour l’apprentissage de langues (Duolinguo) ou même pour des applications sportives (L’exemple des badges dans l’app de Running Nike).   

Training Industry l’évoque dans un de ses articles paru en 2022 : 

“La Gamification sert à la fois l'employeur et l'employé en améliorant la productivité et en ayant un impact positif sur les résultats de l'entreprise. Les jeux incitent les employés à apprendre et à accomplir davantage de tâches, ce qui augmente les niveaux de compétence dans l'ensemble de l'organisation.”

 

* Microlearning

En 2018, Bersin a conceptualisé le principe de “Learning in the Flow of work”.
L’idée étant que travail et formation ont cessé d’être deux temps à part. Ils s’enchevêtrent au quotidien dans un processus d’apprentissage continu.

Le Microlearning est une façon de s’adapter à cette tendance, en proposant à l’apprenant des temps plus courts d’apprentissage, à consulter en fonction du besoin de l’instant.
Ce concept s’adapte particulièrement aux nouveaux apprenants, habitués à consommer du contenu court sur différents médias du quotidien.

 

>>> Social Learning :

Le concept de Social Learning a révolutionné la façon dont nous acquérons des connaissances et des compétences.

Un article paru en Août 2023 sur eLearning Industry l’évoque parfaitement:
“L'apprentissage social dans les applications eLearning va au-delà des méthodes traditionnelles d'enseignement, encourageant les apprenants à participer activement, à partager leurs idées et à collaborer avec leurs pairs. Grâce à des fonctionnalités telles que les forums de discussion, les chats, les projets collaboratifs et les communautés de partage des connaissances, les apprenants peuvent exploiter l'intelligence collective de leurs pairs, en échangeant des idées, en posant des questions et en s'appuyant sur les connaissances de chacun.”

Le Social Learning est notamment un élément clé pour capitaliser sur le savoir des collaborateurs et le faire fructifier par l’organisation.

 

 

Vous avez découvert ici un échantillon de ce que l’innovation peut apporter au Digital Learning et plus généralement à l’apprentissage. La tendance est évidemment à l’innovation issue de l’IA, qui tend à une personnalisation toujours plus accrue de l’expérience d’apprentissage pour optimiser la performance des apprenants et in fine, des organisations.

Le “Learning in the Flow of Work” prend le pas dans les organisations, on apprend au quotidien, à son rythme, selon ses priorités opérationnelles du moment.
Raison pour laquelle Teach on Mars est extrêmement heureux d’officialiser sa fusion avec LumApps (solution qui révolutionne l’Intranet dans le monde) qui permettra de démocratiser la formation au cœur de la plateforme principale d’un collaborateur.

 

 

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors