Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’innovation en formation vue par le Directeur du Lab’ de Very Up

L’innovation en formation vue par le Directeur du Lab’ de Very Up

VERY UP Stand: N30
L’innovation en formation vue par le Directeur du Lab’ de Very Up

Raphaël Lauer, vous êtes Directeur Projets et Innovations chez Very Up. L’innovation pour vous, ça veut dire quoi ?

Il y a, je pense de nombreuses définitions pour le terme « innovation », mais j'ai parfois l'impression qu'innover résonne comme faire forcément quelque chose de nouveau, qui n'aurait jamais été fait, avec une dimension compétitive dans l'innovation, du type : “nous, on fait différemment, voire mieux que les autres”. Pourtant, même s'il peut exister quelques génies visionnaires, je crois surtout que l'innovation, c'est créer les conditions pour qu'en équipe, en partageant des compétences variées, on converge pour apporter une solution créatrice de valeur, pragmatique et spécifique au contexte donné. Car en réalité il n'y a d'innovation que "en contexte" ou par rapport à un état initial : ce qui est innovant pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Si je devais donc donner une définition de ce qu'est l'innovation pour nous, ce serait sans doute celle-ci : la capacité à s'inspirer en dehors de son cadre de référence et à imaginer des solutions nouvelles par rapport à un contexte donné, via une approche pluridisciplinaire.

Et dans le domaine de la formation, sur quels terrains de jeu vous innovez ?

J'ai envie de dire, partout. On parle d’innovation pédagogique mais aussi méthodologique, ou technologique. C'est le rôle de notre Lab’ et plus largement de toutes nos équipes d’explorer de nouvelles méthodes de transmission, de conception et d'outils, et pour chaque client, chaque projet, se poser la question : en quoi l’approche vient enrichir l'expérience d'apprentissage et augmenter l'efficacité de la formation ?  Pour répondre, on va s’inspirer de différents univers : communication, marketing, sciences cognitives, jeu vidéo, cinéma d’animation, YouTube, etc.

Avez-vous des exemples concrets d’innovations récentes ?

Si on prend l'innovation comme une méthodologie, une approche d'adaptation et de challenge constants, alors je crois que je pourrais être fier de vous parler de tous nos projets. L'innovation peut se glisser partout, jusque dans des détails... qui font à la fin une vraie différence d'expérience apprenant. La conception de séquences hybrides par exemple est un super terrain de jeu. En créant un même atelier de formation à l'entretien annuel au format présentiel ou en classe virtuelle, nous avons par exemple apporté une dose d'innovation digitale en créant sur mesure une expérience permettant d''entrainer les managers à la gestion d'un entretien, le jeu digital permettant de tirer aléatoirement un profil de collaborateur avec lequel s'entrainer.

Quels sont vos conseils pour muscler son mindset innovation ?

Pour innover, les chemins sont à la fois formels et informels. Bien sûr on peut commencer par se créer une routine de veille et réfléchir à comment améliorer tel ou tel dispositif, en mode amélioration continue. Et on a aussi tous intérêt à oser les chemins de traverse, en dosant nos partis pris. Chez Very Up, nous aimons que l'innovation permette d'ajouter plus de valeur à l'apprentissage. Nous travaillons par exemple à comment demain mieux intégrer des ressources pour aider les participants à muscler leur capacité à apprendre, en plus des compétences métiers sur lesquelles ils sont formés en première intention.

Le chemin informel, c’est de stimuler la créativité : laisser libre cours à l'imagination, favoriser l'exploration et de ne pas se limiter à notre propre champ disciplinaire. Nous avons la chance de travailler dans un domaine qui est à la croisée de la communication, de la vulgarisation, de la création multimédia, des sciences de l’éducation, de la philosophie même parfois. C’est un champ d’exploration immense et fabuleux dont il serait bien trop dommage de se priver.

 

Retrouvez plus de conseil pour développer son mindset innovation ici.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors