Paris France 2024

LT France 2024 Logo

Dates and Venue

    24 - 25 janvier 2024 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

24 - 25 janvier 2024 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’intuitive Learning : Le nouveau monde de la formation

21 nov. 2022

L’intuitive Learning : Le nouveau monde de la formation

EDFLEX Stand: O62
L’intuitive Learning : Le nouveau monde de la formation

Aujourd’hui, le savoir est partout, à tel point qu’on se forme au quotidien sans même s’en rendre compte. Plus que jamais, l’apprentissage informel et continu est devenu un réflexe chez les individus.

Qu’il s’agisse de regarder une vidéo pour résoudre une problématique de travail, développer ses soft skills ou même des compétences plus personnelles, nous passons tous par les mêmes canaux pour trouver nos réponses : une recherche sur Google, Youtube, ou encore votre outil de podcast préféré. En un clic, on accède à des milliers de contenus qui prétendent répondre à notre question.

Le problème n’est plus d'avoir accès à des ressources en quantité, mais de réussir à identifier celles qui répondront à notre besoin le plus justement possible. Le tout dans un monde où le temps est plus précieux pour garder sa compétitivité. L’entreprise a un véritable rôle à jouer pour guider et engager ses apprenants dans cette infinité de contenus.

Face à ces problématiques, nous pensons chez Edflex que la formation doit être beaucoup plus intuitive, et rejoindre les habitudes déjà existantes chez les collaborateurs. C’est ce qu’on appelle l’Intuitive Learning. Une tendance forte de cette année qui promeut une formation plus accessible, plus flexible et plus intégrée dans le quotidien des salariés.

Mais aussi une réponse adaptée aux enjeux des Responsables Formation : repenser une formation aujourd’hui peu évolutive, parfois trop silotée, qui n’est plus adaptée aux attentes et besoins des collaborateurs, tant dans les contenus que les formats. Pour vous aiguiller dans votre stratégie de formation et vous donner de quoi vous inspirer, retrouvez-nous sur le stand O62 pour en discuter lors du salon !

 

1. Vers une formation plus évolutive : lutter contre l’obsolescence des contenus 

Aujourd’hui, la formation en entreprise fait face à une contrainte de taille : la plupart des contenus proposés sur les catalogues sur-étagère ou créés par les entreprises elles-mêmes, ne sont plus d’actualité. Là où une connaissance métier était valable il y a trois ans, les compétences qui lui sont nécessaires ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui. On estime d’ailleurs la durée de vie d’une compétence de 4 ans contre 25 ans auparavant (source : EM Lyon - L'étudiant).

La crise sanitaire a bien illustré ce fait : par exemple, les compétences requises d’un manager ont évolués vers un besoin de management hybride, de communication à distance, de gestion du droit à la déconnexion ou de l'équilibre vie professionnelle / personnelle, alors que ces enjeux n’existaient pratiquement pas il y a 5 ans. Les formations et ressources antérieures à cette période ont peu de chance d’être encore d’actualité aujourd’hui pour vos managers souhaitant monter en compétences sur ces sujets.

Pour lutter contre cette obsolescence de plus en plus rapide, il est essentiel de se former et de se saisir de tous les outils à notre disposition pour apprendre. 

Même pour l’apprenant le plus motivé qui décide de se former par lui-même, il est difficile de s’y retrouver dans la jungle de contenus que propose internet. L’attraction naturelle que nous avons pour l’apprentissage est stoppée dans son élan par la densité et la variété des contenus qui sont accessibles : entre les livres, YouTube, les formations, les podcasts et internet en général, impossible de s’y repérer tout seul.

Il est donc essentiel de redonner l’envie d’apprendre en créant un chemin d’apprentissage simple et intuitif. Edflex amène les contenus de manière à ce que l’apprentissage ne soit pas un effort mais une continuité de notre fonctionnement naturel. En rassemblant les meilleurs contenus de 230 thématiques, nous leur facilitons la tâche en faisant le tri et en les guidant vers les meilleurs contenus pour eux. Avec un renouvellement quotidien des ressources, la qualité et la pertinence des ressources proposées à vos équipes est assurée.

 

2. Vers une formation ouverte à tous : donner accès aux savoirs de l’entreprise et au-delà 

Les formations proposées aux apprenants concernent souvent exclusivement leur expertise, on ne leur propose pas de s’ouvrir à autre chose, de découvrir un domaine.

L’entreprise doit être un facilitateur en matière d’accès aux contenus, et ce pour l’intégralité de ses collaborateurs, afin d’assurer leur employabilité, la performance de l’entreprise et la rétention de ses talents. 

Aujourd’hui, la chance que nous avons est de pouvoir capitaliser sur des milliers de contenus existants de très grande qualité, réalisés par des experts de leurs secteurs. Pour réduire les coûts, gagner du temps et étendre son service formation, l’entreprise doit capitaliser sur ces ressources pour compléter le plan de compétences. En ouvrant un accès libre et égalitaire pour tous, à des ressources qualifiées qui permettent de développer ses compétences professionnelles et ses soft skills. 

Chez Edflex, nous souhaitons que chaque apprenant puisse trouver et choisir lui-même le chemin qui lui convient vers les compétences. Et ce pour pouvoir développer ses connaissances au service de l’entreprise, et au-delà. 

 

3. Vers une formation plus adaptée aux nouvelles habitudes des apprenants

Lorsqu’un collaborateur se trouve face à une problématique dans le cadre de son travail, le premier réflexe sera rarement d’aller sur le LMS, ou de contacter son service formation, mais plutôt de chercher directement sur un moteur de recherche comme Google. 

Pourquoi ? Parce que cette recherche sur internet d’un contenu pertinent et surtout récent, est devenu un réflexe. La recherche directe est la plus intuitive pour faire face à une difficulté et monter en compétences.

Et si on cessait de lutter contre ce réflexe, mais qu'on accompagnait mieux les apprenants dans les entreprises ? Et si, on capitalisait sur ces habitudes existantes pour les engager davantage ? Les entreprises doivent aujourd’hui comprendre qu’un faible taux d’engagement sur un outil de formation ne signifie pas forcément que les salariés ne se forment pas. Ils se forment simplement par d'autres biais, plus intuitifs ! 

L’enjeu est désormais plutôt de réussir à intégrer ses nouvelles pratiques au catalogue de formation existants, en proposant de nouveaux formats, des contenus plus actualisés, issus de sources vérifiées. Il s’agit aussi de créer plus d’interconnexion entre les différents outils : permettre à vos collaborateurs de partager facilement les contenus sur leur outil de messagerie interne, intégrer un catalogue de contenus en ligne à votre LMS pour créer le chemin le plus simple possible pour guider l’apprenant… 

En bref : lui donner un accès simple à une palette de contenus actualisés et en accord avec leurs besoins, sans leur faire perdre de temps.


Il faut aujourd’hui savoir se poser les bonnes questions dans le milieu de la formation. Pourquoi les salariés ne se forment pas plus ? Peut-être parce que les solutions proposées par les entreprises ne correspondent plus vraiment à leurs besoins, mais surtout et très certainement, parce qu’ils le font déjà, d’une autre manière lorsqu’ils en ont besoin : de façon intuitive et autonome. Sur Google aujourd’hui, sur Edflex demain.

Nos équipes seront ravis de vous rencontrer au stand O62 pour échanger sur vos problématiques lors du salon. Nous intervenons également sur 3 conférences où vous pourrez en découvrir plus sur notre vision de la formation et rencontrer nos clients :

  • le 01/02 à 10h30 en salle Berlin

  • le 01/02 à 12h au théâtre n°5 

  • le 02/02 à 15h30 au théâtre n°5 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors