Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

LMS mon amour: Je t'aime… moi non plus

lundi 15 janvier 2024

LMS mon amour: Je t'aime… moi non plus

APTILINK Stand: J62
Emmanuel Bellengier
LMS mon amour: Je t'aime… moi non plus

Pourquoi les relations avec votre LMS et son éditeur sont-elles si spéciales… pour plusieurs raisons… la 1ère étant bien sûr que la formation est un sujet complexe, qui implique de nombreux acteurs avec des processus métiers sensibles et moins normés que d’autres secteurs…

La formation en entreprise est un domaine complexe, impliquant de nombreux acteurs et processus métiers souvent moins standardisés que d'autres fonctions, telle qui la paie ou la comptabilité. Cette pluralité doit néanmoins s’exprimer dans votre LMS, qui se doit d’adresser des problématiques diverses et sophistiquées. La relation entre les entreprises et leurs éditeurs LMS est donc intrinsèquement complexe, évoluant à travers diverses phases.

Phase 1 : La séduction

Durant cette phase initiale, les éditeurs LMS se plongent dans votre univers : compréhension de votre culture, vos enjeux, votre écosystème technologique, votre marque-vos marques… Chacun présente les atouts de son outil, sa vision de la formation, fait de son mieux pour répondre aux exigences fonctionnelles et techniques exprimées. On se présente sous son meilleur jour. Mais attention, on ne peut pas reprocher à un prétendant d’anticiper tous vos besoins. C’est pour cette raison qu’impliquer les métiers, la DSI, voire un conseil extérieur pour construire un cahier des charges complets et exigeants, permet d’identifier les points d’accroches potentiels et exprimer au mieux son besoin.  

Phase 2 : La lune de Miel

On sort de l’avant-vente, tout est beau. Les équipes convolent en noce lors d’ateliers consensuels. On apprend à vivre ensemble, à converger, tout est nouveau et les équipes sont là pour accompagner les clients pas à pas…c’est la phase de « Build », on « construit » et quand on repense à ce qu’on avait avant… on se dit qu’il y a quand même du progrès. Cette phase est cruciale pour l'alignement de la stratégie d'apprentissage, les objectifs métiers et le nouvelle écosystème formation. Il arrive que les entreprises acceptent de changer à la marge certains process, cette convergence est souvent gage de réussite à ce stade de la relation. Un regard extérieur, neutre, garant de l’état de l’art peut être une aide précieuse dans cette phase.   

Phase 3 : Fin de la Période Enchantée : le quotidien se met en place

La relation évolue … et nous y voilà … les petites erreurs et défauts initialement mineurs deviennent des obstacles majeurs. Une page qui n’est pas clair, des apprenants et des gestionnaires résistants au changement, un système de reporting incomplet ou inadapté à la structure spécifique de l’entreprise… Initialement considéré comme un désagrément mineur, objet de compromis, cela devient progressivement un irritant majeur, impactant l'analyse des performances des apprenants et la prise de décision stratégique. Cela aurait pu être mieux identifier dans le cahier des charges ou faire l’objet d’une démonstration en soutenance, mais il y avait déjà tant de choses à voir…

Phase 4 : Oppositions et Tentatives d'Éducation

C’est l’heure des petites luttes. Des compromis douloureux. Des temps de chargement de certaines pages qui posent problèmes, de ces trop nombreux clics pour ouvrir un parcours de formation, de cette page qui n’est toujours pas très claire malgré les formations et les didacticiels. Votre prestataire LMS est un éditeur de logiciel, avec ses contraintes, ses ressources et sa roadmap. Il peut parfois sembler manquer d’écoute voire de compréhension de votre métier ou de vos spécificités. Cela peut mener à des désalignements. Un éditeur LMS est contraint de répondre aux besoins de plus grand nombre, tant une entreprise industrielle pour qui les formations techniques courtes en libre-accès, sont cruciales, qu’une entreprise de services financiers, pour laquelle les formations réglementaires renouvelables annuellement et relayées par les managers, est une condition sine qua none de son activité. Il faut alors faire entendre sa voix et parler le langage « éditeur ». Les club utilisateurs et les intégrateurs sont alors de bons relais pour influer sur les roadmaps des éditeurs ou à défaut converger vers des solutions de contournement.  

Phase 5 : Engagement, Connaissance et Acceptation

Cette phase marque un tournant, où les deux parties apprennent à accepter et à travailler avec les forces et les faiblesses de chacun. C'est le moment où l'entreprise peut décider de s'engager pleinement avec le LMS existant ou d'envisager d'autres options sur le marché. C’est un point tournant.

Phase 6 : Confiance et Sécurité

La relation est passée par de nombreuses étapes. Les tempêtes sont passées, et la confiance et la sécurité dans la relation permettent une collaboration continue ainsi que l'exploration de nouvelles options. Si les besoins de l'entreprise ont évolué au-delà des capacités du LMS actuel, il peut être judicieux d'explorer de nouveaux systèmes mieux adaptés ou de coconstruire la roadmap produit de votre partenaire.

Conclusion

En définitive, la clé d'une relation fructueuse avec un éditeur de LMS réside dans l'écoute, l'apprentissage et la vision tournée vers l'avenir. Il est crucial d'être accompagné dans cette relation, que ce soit par des consultants internes ou externes, pour naviguer dans les complexités de la sélection et de l'optimisation d’un LMS. Comme toute relation significative, celle avec un LMS comporte des défis. Néanmoins, avec l'engagement et l'expertise nécessaires des deux côtés, elle peut s'épanouir et devenir un atout stratégique pour votre organisation.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors