
Selon une étude récente, plus de 250 fournisseurs de technologies d’apprentissage sont aujourd’hui présents sur le marché. S’il peut être difficile de s’y retrouver tant l’offre est vaste, considérer ces différentes technologies d’apprentissage comme des moyens de transport peut vous y aider. Les avions, les trains et les automobiles ont tous pour objectif de vous transporter d’un point A à un point B, mais ils le font de manière très différente. Ces mêmes distinctions sont observables entre les systèmes HCM (Human Capital Management ), LMS (Learning Management Systems) et LXP (Learning Experience Platforms)
Les systèmes HCM sont comme des avions
Les avions ont cette capacité à transporter un grand nombre de personnes sur de longues distances en un temps relativement court. Toutefois, la mise en œuvre de formations spécialisées s’avère indispensable pour assurer la sécurité des vols. De plus, peu d’aéroports sont accessibles à pied, ce qui signifie que vous aurez généralement besoin d’une voiture ou d’un train pour vous y rendre.
Les systèmes de gestion du capital humain (Human Capital Management - HCM) permettent de gérer des fonctions RH essentielles telles que le traitement des salaires, l’administration des avantages sociaux et, dans certains cas, le suivi des performances et les formations à la conformité. Pour assurer une gestion efficace de ces processus, les systèmes HCM fournissent aux travailleurs des services évolutifs et identiques pour tous. Or, la formation et le développement de carrière sont loin d’être identiques pour tous. Une étude menée par Nucleus Research montre que seuls 3 % des utilisateurs de systèmes HCM trouvent une réelle utilité aux fonctionnalités de gestion des talents de leur système HCM.