Marketing de la formation : deux leviers pour créer l’adhésion à vos dispositifs apprenants
)
Difficulté à engager les collaborateurs et à embarquer les managers, à donner toute la visibilité à votre offre de services interne, à concevoir des dispositifs adaptés aux usages apprenants des équipes, etc. Face à une offre de solutions et contenus apprenants pléthoriques, marketer votre offre n’est plus tellement une option !
Pour utiliser pleinement les leviers de marketing en formation, mieux vaut s’appuyer sur 2 piliers :
- Le Marketing stratégique apporte les leviers et outils pour CONCEVOIR une offre adaptée à votre marché interne : signature pédagogique, alignement avec la stratégie d’entreprise et les usages de vos publics cibles !
- Le Marketing opérationnel pour PROMOUVOIR votre offre en jouant sur le triptyque « Temps disponible – Courbe d’apprentissage – Points de contact apprenants »
Inspiré du Marketing Funnel, le Learning Funnel permet de repenser l'expérience apprenante et faire la promotion d'un dispositif de formation en répondant à une question majeure : combien de points de contacts apprenants pour concevoir une expérience apprenante efficace ?
A chacun de ces points de contact, il s'agit de déterminer le contenu en fonction de deux critères :
- Le degré de maturité de vos apprenants sur un sujet donné ;
- Le temps qu'ils sont prêts à investir sur ce même sujet.
Le Learning Funnel est un outil précieux pour concevoir une expérience apprenante intégrant des contenus adaptés à chaque point de contact avec vos collaborateurs.
PHASE 1 - LA PRISE DE CONSCIENCE :
A ce stade, les collaborateurs sont au tout début de leur courbe d'apprentissage. Les points de contact doivent se concentrer sur des contenus faciles à consommer, peu chronophage et plutôt orientés sur la prise de conscience.
- Exemples de contenus adaptés : interview, infographie, quiz, podcast, etc.
- Durée adaptée : 5 à 15 minutes
Les collaborateurs ont conscience d'une problématique sans pour autant pouvoir ou vouloir consacrer du temps à une formation. On peut proposer des contenus plus denses, leur permettant de creuser un sujet.
- Exemples de contenus adaptés : étude de cas, keynotes, assessment, micro-learning, etc.
- Durée adaptée : 30 à 60 minutes
C'est à ce stade que les collaborateurs réalisent qu'ils ont besoin d'accompagnement sur un sujet qu'un programme de formation leur permettra d'intégrer ou de développer de nouvelles pratiques. Vous pouvez, à ce stade, leur proposer le coeur de votre dispositif apprenant.
- Exemples de contenus adaptés : atelier, journée de formation, MOOC, séminaire, etc.
- Durée adaptée : 1/2 journée et plus
En aval de votre dispositif, il est important de boucler la boucle : demandez à vos collaborateurs de participer à la production de contenus apprenants pour la communauté : retours d'expériences, tutorat, etc. Vos clients internes seront les meilleurs ambassadeurs de vos services !
- Exemples de contenus adaptés : témoignages, REX, tutorat ou mentorat, webinar, etc.
- Durée adaptée : 1 à 3 heures de production
Pour découvrir comment adapter le Learning Funnel et d'autres outils à votre stratégie de formation, rejoignez notre Masterclass "Marketing de la formation" le 9 mars 2023.