Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Marketing de la formation : deux leviers pour créer l’adhésion à vos dispositifs apprenants

16 nov. 2022

Marketing de la formation : deux leviers pour créer l’adhésion à vos dispositifs apprenants

ABILWAYS Stand: R42
Marketing de la formation : deux leviers pour créer l’adhésion à vos dispositifs apprenants

Difficulté à engager les collaborateurs et à embarquer les managers, à donner toute la visibilité à votre offre de services interne, à concevoir des dispositifs adaptés aux usages apprenants des équipes, etc. Face à une offre de solutions et contenus apprenants pléthoriques, marketer votre offre n’est plus tellement une option !

Pour utiliser pleinement les leviers de marketing en formation, mieux vaut s’appuyer sur 2 piliers :

  • Le Marketing stratégique apporte les leviers et outils pour CONCEVOIR une offre adaptée à votre marché interne : signature pédagogique, alignement avec la stratégie d’entreprise et les usages de vos publics cibles !
  • Le Marketing opérationnel pour PROMOUVOIR votre offre en jouant sur le triptyque « Temps disponible – Courbe d’apprentissage – Points de contact apprenants »

 

Inspiré du Marketing Funnel, le Learning Funnel permet de repenser l'expérience apprenante et faire la promotion d'un dispositif de formation en répondant à une question majeure : combien de points de contacts apprenants pour concevoir une expérience apprenante efficace ?

A chacun de ces points de contact, il s'agit de déterminer le contenu en fonction de deux critères : 

  • Le degré de maturité de vos apprenants sur un sujet donné ;
  • Le temps qu'ils sont prêts à investir sur ce même sujet. 

Le Learning Funnel est un outil précieux pour concevoir une expérience apprenante intégrant des contenus adaptés à chaque point de contact avec vos collaborateurs.

 

PHASE 1 - LA PRISE DE CONSCIENCE :

A ce stade, les collaborateurs sont au tout début de leur courbe d'apprentissage. Les points de contact doivent se concentrer sur des contenus faciles à consommer, peu chronophage et plutôt orientés sur la prise de conscience.

  • Exemples de contenus adaptés : interview, infographie, quiz, podcast, etc.
  • Durée adaptée : 5 à 15 minutes
PHASE 2 - LA CONSIDÉRATION : 

Les collaborateurs ont conscience d'une problématique sans pour autant pouvoir ou vouloir consacrer du temps à une formation. On peut proposer des contenus plus denses, leur permettant de creuser un sujet.

  • Exemples de contenus adaptés : étude de cas, keynotes, assessment, micro-learning, etc.
  • Durée adaptée : 30 à 60 minutes
PHASE 3 - L'ADHÉSION OU L'ACHAT : 

C'est à ce stade que les collaborateurs réalisent qu'ils ont besoin d'accompagnement sur un sujet qu'un programme de formation leur permettra d'intégrer ou de développer de nouvelles pratiques. Vous pouvez, à ce stade, leur proposer le coeur de votre dispositif apprenant.

  • Exemples de contenus adaptés : atelier, journée de formation, MOOC, séminaire, etc.
  • Durée adaptée : 1/2 journée et plus
PHASE 4 - L'ADVOCACY : 

En aval de votre dispositif, il est important de boucler la boucle : demandez à vos collaborateurs de participer à la production de contenus apprenants pour la communauté : retours d'expériences, tutorat, etc. Vos clients internes seront les meilleurs ambassadeurs de vos services !

  • Exemples de contenus adaptés : témoignages, REX, tutorat ou mentorat, webinar, etc.
  • Durée adaptée : 1 à 3 heures de production
     

Pour découvrir comment adapter le Learning Funnel et d'autres outils à votre stratégie de formation, rejoignez notre Masterclass "Marketing de la formation" le 9 mars 2023.

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors