Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Optimisez le ROI de votre formation avec une plateforme de test en ligne

04 janv. 2023

Optimisez le ROI de votre formation avec une plateforme de test en ligne

ISOGRAD Stand: T42
Optimisez le ROI de votre formation avec une plateforme de test en ligne

4 minutes de lecture

Dans un contexte de digitalisation exponentielle, chaque entreprise doit investir dans la formation de ses collaborateurs pour maintenir le niveau de compétences digitales nécessaire à la fois aux activités de l’entreprise et à la sécurité de celles-ci.

Toutefois, des études montrent que 45 % des formations dispensées aux collaborateurs ne sont jamais mises en pratique ; une perte de temps et d’argent pour les entreprises et les Responsables RH.  Dramatique pour le ROI de toute entreprise. Alors, comment embarquer ses salariés dans des parcours de formations engageants et évaluer la portée concrète de ses investissements en matière de formation ? 

 

La réponse se trouve dans la mise en place d’un processus qui consiste à identifier puis à comparer les KPI (ou indicateurs clés) avant et après la formation. Dans cet article, nous prendrons l’exemple d’un Commercial formé en négociation et d’un Community Manager prenant des cours d’anglais.
 

En amont : préparez vos KPI soigneusement 

Afin de suivre l’efficacité des formations déployées, il est nécessaire d’identifier les indicateurs de performance les plus pertinents en amont des formations. On peut distinguer 2 types de KPI :

  • Les KPI’s opérationnels : nombre d’apprenants, taux de complétion, taux d’engagement, taux de réussite aux évaluations... ces indicateurs permettent d’établir clairement une comparaison. 
  • Les KPI’s individualisés (pour chaque profil) : nombre de nouveaux clients par mois pour le Commercial, taux d’engagement sur les posts en anglais pour le Community Manager, ces indicateurs mesurent l’impact de la formation sur l’entreprise en fonction du profil


Évaluez les compétences avant la formation 

Afin de mesurer plus fidèlement la progression d’un apprenant – et donc l’efficacité de la formation – il peut être intéressant de proposer un test avant et après celle-ci. C’est là tout l’avantage d’une plateforme de test en ligne : en quelques minutes à peine, et sans contraintes techniques, sont accessibles des tests sur des sujets d’une diversité toujours plus grande.

Le fait d’offrir à un collaborateur la possibilité d’évaluer ses compétences avant sa formation grâce à un test facilement accessible et composé d’exercices pratiques permet aussi de recueillir des données fiables, justifiant du besoin de la formation au management ou à la direction – et ainsi, former uniquement ceux qui en ont besoin, à hauteur de leurs besoins.


Proposez des parcours de formation adaptés aux besoins réels de vos collaborateurs 

Une plateforme de test en ligne présente également l’avantage de cartographier facilement les compétences et d’engager les collaborateurs dans des parcours de formation adaptés à leur niveau : cela va sans dire, mais une formation trop complexe ou trop facile ne sera pas suivie avec autant d’attention qu’une formation spécifique et pertinente.

Une fois l’évaluation initiale effectuée, certaines plateformes peuvent générer des rapports de résultats individualisés ou de groupe. Ces rapports sont également accompagnés par des recommandations sur les parcours de formations les plus adaptés, accessibles aussi bien en ligne qu’en présentiel – selon le catalogue de formations de l’entreprise.


Mesurez le ROI sur la durée 

Une fois la formation effectuée, la première étape sera de comparer les KPI’s opérationnels afin de constater les progrès de l’ensemble de la communauté d’apprenants. La progression individuelle peut être mesurée en proposant à l’apprenant de passer une 2ème évaluation en fin de parcours, ou bien une certification de compétences basée sur le même référentiel que l’évaluation initiale. Ces indicateurs, disponibles immédiatement, vous donnent une première impression quant à la portée de vos investissements.

Pour calculer le ROI réel, c’est-à-dire la valeur créée par l’amélioration des compétences de vos collaborateurs, il faudra analyser les KPI’s stratégiques de chaque profil sur les semaines ou les mois suivants la formation selon la formule classique du ROI :

  • Ratio des gains par rapport aux coûts de formation

Par exemple, vous pouvez comparer le chiffre d’affaires dégagé par votre Commercial formé une fois l’année écoulée et ce, par rapport à l’année précédente ; ou bien mesurer le taux d’engagement et le nombre moyen de likes sur les posts Instagram publiés par le Community Manager.

 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors