Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Personnaliser le développement des collaborateurs grâce au coaching

jeudi 9 novembre 2023

Personnaliser le développement des collaborateurs grâce au coaching

SIMUNDIA Stand: J60
Sonia VALENTE
Personnaliser le développement des collaborateurs grâce au coaching

Le développement professionnel est une préoccupation majeure pour les ressources humaines, et les approches standardisées se sont révélées peu efficaces. Au contraire, il convient de répondre à ce sujet de manière personnalisée. En cela, le coaching professionnel se présente comme une solution pertinente.

Fondé sur un accompagnement one-to-one, le coach professionnel part des besoins et des challenges rencontrés par le collaborateur pour l’aider à développer les bonnes soft skills et atteindre ses objectifs professionnels. Chez Simundia, nous avons développé le Coaching Situationnel®, une approche personnalisée à tous les niveaux.

Pour personnaliser le développement professionnel en 3 étapes :

1 : Clarifier les besoins en compétences des salariés;

2 : Identifier des outils pour proposer une formation sur mesure (par exemple, les questionnaires et tests de personnalité);

3 : Assurer un suivi en continu avec des indicateurs clés et des retours d'évaluation.

 

Le développement professionnel est un sujet de préoccupation RH. L’expérience a montré qu’une approche standardisée n’était pas suffisamment efficace. Au contraire, il convient de répondre à ce sujet de manière personnalisée. En cela, le coaching professionnel se présente comme une solution pertinente.  

 

Le développement professionnel des collaborateurs passe par le développement de leurs soft skills

50% des employés dans le monde devront se perfectionner ou se recycler d’ici 2025 pour s’adapter à la nature changeante des emplois selon le rapport « Futur of Jobs Report 2020 ». Ce chiffre montre l’urgence de proposer des parcours de montée en compétences. 

 

À ce sujet, une étude du World Economic Forum a listé le top 10 des compétences (hard et soft skills) les plus importantes à posséder à l’horizon 2025. La majorité d’entre elles sont des savoir-être comme la pensée analytique, le leadership, la gestion du stress ou la résolution de problèmes complexes. 

 

La formation personnalisée comme le coaching professionnel est l’une des manières les plus efficaces d’adresser le développement des soft skills. Fondé sur un accompagnement one to one, le coach professionnel part des besoins et des challenges rencontrés par le collaborateur pour l’aider à développer les bonnes soft skills et atteindre ses objectifs professionnels

 

Les étapes pour personnaliser le développement des soft skills des collaborateurs

Étape 1 : Clarifier les besoins en compétences des salariés

Pour ne pas alourdir les process RH, l’idéal est de profiter d’un rendez-vous managérial comme l’entretien annuel pour aborder le sujet de la montée en compétences. L’important est de poser un cadre formel de façon à ce que les collaborateurs et les managers puissent préparer leur rendez-vous.

 

L’échange sera ainsi individualisé. Les N+1 pourront mieux cerner les besoins des salariés et faire remonter leurs demandes individuelles au service RH.

 

Étape 2 : Identification des outils pour proposer une formation sur mesure 

 

Il existe plusieurs outils permettant de construire une formation sur mesure. Par exemple, les questionnaires et tests de personnalité (EQi, MBTI, Assessfirst) aident le salarié à prendre du recul sur sa situation et sa personnalité pour déterminer la thématique soft skills à travailler. 

 

Le nudge est une méthode pertinente issue des sciences comportementales qui aide à passer à l’action. L’outil recommande aux collaborateurs des actions personnalisées réalisables dans leur quotidien professionnel pour atteindre leur objectif de montée en compétences. 

 

Chez Simundia, nous avons développé le Coaching Situationnel®, une approche personnalisée à tous les niveaux : 

  • L’accompagnement est individuel

  • La thématique est choisie en fonction de la situation et du challenge rencontrés par le coaché, et de sa personnalité

  • ‍Le choix du coach se fait via un rendez-vous d’orientation et nous utilisons un algorithme de matching coach/coaching en fonction du secteur d’activité, de la thématique à travailler.

  • Un objectif SMART (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et temporellement défini) est identifié pour encourager le passage à l’action

  • Entre chaque séance de coaching, du contenu personnalisé en fonction de la thématique travaillée est proposé au collaborateur

 

Étape 3 : Le suivi en continu

 

Le suivi en continu est indispensable pour évaluer l’efficacité des actions de formation. Cela suppose d’avoir préalablement défini les objectifs poursuivis et de mesurer leur atteinte au moyen d’indicateurs clés

 

Il est donc important d’avoir des outils de formation qui sont équipés d’un dashboard RH comme celui que nous proposons chez Simundia de façon à consulter les indicateurs qui vous intéressent : satisfaction des coachés, impact sur la motivation, la performance. Ainsi, vous pouvez évaluer la progression et le développement des soft skills de vos collaborateurs de manière concrète et objective.


Enfin, les outils de feedbacks des pairs, des N+1 et l’auto-évaluation enrichissent le suivi en continu en fournissant des retours concrets.

 

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2024