Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Plateformes de formation multilingues : la solution pour former tous vos apprenants à l’international

24 oct. 2022

Plateformes de formation multilingues : la solution pour former tous vos apprenants à l’international

MOS MindOnSite Stand: O72
Marion Garnier
Plateformes de formation multilingues : la solution pour former tous vos apprenants à l’international

Qu’il s’agisse d’employés, de partenaires, de clients ou de distributeurs, le digital learning localisé est un moyen simple et efficace de maximiser le succès de vos programmes de formation en ligne.

La Suisse est le parfait exemple des avantages de l’apprentissage multilingue

Pays natif de notre société, la Suisse compte quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Et en réalité, on en parle beaucoup plus ! Cela fait de la Suisse un bon cas d’école pour les plateformes de formation multilingues, car sur le marché, cette caractéristique est un argument de vente unique et indispensable du « Swiss made ».

Mettre la langue au centre de la formation : quels avantages ?

Lorsque nous pensons à une plateforme LMS multilingue, nous ne pensons pas seulement à la langue des contenus d’apprentissage. En effet, les facteurs linguistiques et culturels influent également sur la capacité d’un individu à apprendre et à assimiler des connaissances. Dans ce cas, la traduction des contenus d’apprentissage en ligne ne suffit pas. Le contenu doit lui aussi être localisé.

La localisation comprend la transformation du matériel de formation, de l’interface du portail et du contenu, de sorte qu’il semble avoir été conçu spécialement pour l’utilisateur local. Cela signifie qu’il faut modifier les éléments visuels de l’interface et du contenu, le texte et les contenus audio pour qu’ils correspondent à la culture et au comportement de l’emplacement spécifique de l’apprenant. La localisation tient également compte des modifications apportées à la présentation des données, comme les unités de mesure et le formatage des dates.

Voici quatre avantages des plateformes d’apprentissage multilingues :

Assurer la sécurité

Ne laissez aucune place aux malentendus en traduisant correctement les manuels et guides d’utilisation de votre produit ou service, vous assurez la sécurité de vos équipes internes, partenaires ou clients.

Engagez votre personnel

La localisation est un excellent moyen de s’assurer que chaque membre de votre écosystème reçoit le même niveau élevé de respect et d’attention, et booste le sentiment d’appartenance à votre organisation.

Assurer la conformité

La localisation tient également compte des règles et réglementations locales pour vous aider à guider votre personnel et éviter un non-respect coûteux de la conformité.

Augmentez vos revenus

Grâce aux avantages décrits ci-dessus, nous comprenons que le retour sur investissement potentiel des dépenses en formation localisée est élevé et qu’investir dans la formation en ligne localisée n’est pas un luxe.

L’exemple de CANAL+ International

Grand groupe de médias connu dans le monde entier, CANAL+ propose des chaînes de télévision à travers le monde par l’intermédiaire de sa filiale CANAL+ INTERNATIONAL.

CANAL+ INTERNATIONAL est responsable de l’animation du réseau de distribution à travers 40 pays et territoires comprenant différentes régions telles que : Europe, Afrique, Océan Indien, Caraïbes, Asie et Pacifique Sud.

CANAL+ INTERNATIONAL a réussi à délivrer des programmes de formation en ligne à 15 000 apprenants à travers le monde grâce à une approche localisée basée sur une offre d’apprentissage personnalisée :

  • Contenu disponible en +15 langues,
  • Visuels et contenus modifiés et adaptés en fonction de la région / du pays,
  • Des défis à relever dans et entre les pays,
  • Ambassadeurs pour chaque région.

 

Comment se lancer dans la formation multilingue et localisée ?

#1 Prêtez attention à l’UX-UI

En termes d’ergonomie et de convivialité, il n’y a pas de différences significatives entre les cultures. Il s’agit plutôt d’une perception différente du design (goûts et couleurs). Les Européens continentaux préfèrent les modèles simplifiés à la scandinave, les Anglo-Saxons optent pour la richesse visuelle à la Netflix et les Asiatiques privilégient la richesse des fonctions et les pages remplies d’informations.

#2 Commencer par un POC (Proof Of Concept)

Avant de procéder à un déploiement mondial, nous vous conseillons d’abord de réaliser un POC sur une population réduite, mais internationale. Ce POC sert de base pour apprendre et améliorer ce périmètre si nécessaire.

#3 Soyez multiculturel

Prenez en compte les spécificités des différents pays ou populations : le rapport au temps des équipes internes et externes, la confidentialité, la hiérarchie, la notion d’équipe ou de groupe, etc.

#4 Anticiper la traduction

Prévoyez des outils pour les traductions dans les onglets de langue, tant pour les portails que pour les contenus.

#5 Décentraliser la localisation

Décentraliser au maximum et faciliter la localisation dans le pays pour les contenus e-learning notamment, mais aussi laisser l’autonomie aux équipes locales pour organiser les approches et le contenu de la manière la plus pratique et pertinente pour leur région / pays.

#6 Répandre l’utilisation du Mobile Learning

La majorité de la population mondiale possède désormais un smartphone. Même si vous maîtrisez votre parc informatique et ne financez pas les mobiles, tenez compte du fait que vos collaborateurs peuvent utiliser leur appareil mobile personnel pour se former. Pensez donc à minima au responsive desgin et plus largement à l’utilisation mobile learning.

Atteignez les objectifs d’apprentissage de votre personnel international

La combinaison d’une plateforme de formation multilingue et de la localisation rend le contenu de formation en ligne attrayant, pertinent, interactif et compréhensible sans effort, quels que soient le lieu et la langue de l’utilisateur.

Une plateforme et un contenu de formation localisés permettent aux entreprises d’entrer en contact avec l’ensemble de leurs équipes à l’international, (qu’elles soient internes ou externes), d’accroître leur engagement et leur rétention et de stimuler la productivité.

Libérez le potentiel de votre écosystème d’apprentissage grâce à une solution de formation en ligne multilingue, et profitez de toutes ses fonctionnalités pour former le plus grand nombre d’apprenants, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors