Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Plongée dans l'Ère de l'IA : Les outils du Digital Learning font leur révolution

lundi 27 novembre 2023

Plongée dans l'Ère de l'IA : Les outils du Digital Learning font leur révolution

E-LEARNING TOUCH Stand: U30
Jean-François LE CLOAREC
Plongée dans l'Ère de l'IA : Les outils du Digital Learning font leur révolution

Chez E-learning Touch’, nous commercialisons plusieurs logiciels permettant aux entreprises et centres de formations de créer eux même leurs ressources pédagogiques. Nous sommes en veille permanente sur les mises à jour et améliorations des outils du Digital Learning.

Depuis quelques mois, nous observons de réelles évolutions de ces outils.

L’IA décuple le potentiel des plateformes LMS Moodle

L’IA décuple le potentiel des plateformes LMS Moodle. Des assistants IA sont développés pour garantir un retour d’information personnalisé et instantané au fur et à mesure de la progression des apprenants dans un cours ou un parcours d’apprentissage complet. Il est également possible d’ajouter un connecteur pour utiliser les applications OpenAI directement dans le LMS. La génération d’évaluations et les notations peuvent ainsi être assistées, offrant la possibilité aux formateurs de donner plus de temps à leurs apprenants. De la même manière, générer des images directement dans votre plateforme LMS est désormais possible pour illustrer vos formations et les rendre plus engageantes.

Innovations dans la conception de modules en Réalité Virtuelle

D’autres assistants IA, qui se révèlent « magiques » pour la création de ressources e-learning, sont développés pour produire plus facilement et efficacement.

Dans les outils de conception de module en Réalité Virtuelle par exemple, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour pour simplifier leur création. Plutôt que de devoir effectuer des captations vidéos en 360° sur place, certains outils permettent de générer des environnements en 360°, en renseignant simplement une description et un style d’image. Cette opportunité est offerte par l’outil auteur CenarioVR, ne nécessitant alors aucun équipement de captation pour profiter des bienfaits de l’immersive learning. Un gain de temps et d’argent considérable pour se lancer dans la formation en Réalité Virtuelle !

Pour les outils auteurs de conception de modules, de nouvelles fonctionnalités apparaissent également. Vous pouvez désormais donner une thématique et quelques phrases à l’outil, notamment dans iSpring ou Lectora, et celui-ci vous assiste dans la création de module en quelques secondes. Cela est également valable pour la création de vos évaluations de formation. Afin de concevoir encore plus rapidement vos formations et utiliser l’existant, vous pouvez aussi importer un PowerPoint dans votre outil de conception de module et y ajouter une évaluation avant de l’importer dans votre LMS.

Enfin, les outils de création de vidéos learning s’efforcent d’intégrer l’IA à leurs outils. Vous pouvez ainsi donner le script de votre vidéo et elle sera conçue, vous laissant la possibilité de modifier certains éléments comme les voix-off, les dialogues, les personnages, les environnements et scènes … La création de personnage à partir d’une photo dans Vyond est un élément qui plait beaucoup afin de renforcer le sentiment d’appartenance des salariés à une organisation.

Tout cela est incroyable, nous entrons dans l’ère de l’IA, à ce stade il est cependant important de garder l’humain au cœur des dispositifs. Le rôle des formateurs reste clé pour faciliter les apprentissages, ChatGPT n’est en rien un expert métier et est dénué d’émotion. Cette nouvelle technologie va révolutionner de nombreux métiers, dont celui de formateur qui sera amené à mobiliser de nouvelles compétences pour la maitriser, avec intelligence !

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors