Paris France 2024

LT France 2024 Logo

Dates and Venue

    24 - 25 janvier 2024 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

24 - 25 janvier 2024 | Porte de Versailles | Hall 7.1

À quoi ressemble l’IA pour la formation aujourd’hui et pourquoi s’en emparer dès maintenant ?

27 octobre 2023

À quoi ressemble l’IA pour la formation aujourd’hui et pourquoi s’en emparer dès maintenant ?

360LEARNING Stand: O30
À quoi ressemble l’IA pour la formation aujourd’hui et pourquoi s’en emparer dès maintenant ?

61% des dirigeants d'entreprise affirment aujourd’hui que les nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle aideront leur organisation à fonder leur stratégie sur les compétences, d’après Deloitte.

L’IA, loin d’être une menace pour la fonction formation, est même une formidable occasion de la faire progresser.  Encore faut-il savoir par où commencer ! On fait le point.

 

La combinaison gagnante

Désormais, seules les équipes qui adoptent une approche de l'IA centrée sur l'humain seront gagnantes. Mais attention : comme aux échecs, c’est la combinaison humain + IA qui l’emporte sur l’humain et l’IA pris individuellement.

L’IA agit en effet comme un co-pilote : elle est là pour nous aider à mieux effectuer nos tâches de tous les jours. Désormais, l’IA aide aussi à proposer des expériences d’apprentissage de haute qualité plus rapidement.

 

Quelles applications concrètes de l’IA à la formation ?

Les IA génératives, comme ChatGPT, accélèrent la création de cours en suggérant des plans, en résumant le contenu et en générant des questions pour évaluer la compréhension des apprenants. Non seulement cela libère du temps en automatisant les tâches répétitives, mais cela permet aux professionnels de la formation de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

L'IA peut également aider à définir les bonnes priorités d'apprentissage de manière objective. Comment ? En analysant les lacunes en compétences et en fournissant des recommandations pertinentes. L’IA aide à diagnostiquer les écarts de compétences et anticiper les besoins futurs en analysant les tendances du marché, ce qui facilite le recrutement et le développement des compétences.

L'IA trouve des applications dans divers outils de formation, des plateformes de formation aux LXP (Learning Experience Platform), en passant par les Académies. Elle automatise les sessions de formation réglementaires, personnalise les expériences d'apprentissage et aide à concevoir des combinaisons de cours efficaces.

 

La menace est ailleurs

Beaucoup de responsables formation ont réussi le pari de passer à l’échelle la création de leurs parcours de formation et à se digitaliser. Mais ils sont désormais en droit de se demander : “comment montrer notre impact et être utile à la croissance de l’entreprise ?” Finis les recrutements à tour de bras : il faut former les employés, et il faut pouvoir le faire en interne.

C’est bien le but des responsables formation aujourd’hui.

Ainsi, l’IA doit être vue comme une opportunité et non une menace. Elle ne remplacera jamais un bon responsable formation, celui qu’on qualifie de “stratège”.

La vraie menace est ailleurs : utiliser l’IA sans une stratégie Formation solide, en se vantant du lancement de nouvelles technologies toutes plus coûteuses les unes que les autres sans être en mesure de prouver qu'elles ont effectivement un impact qui justifie les dépenses.

Avec la pénurie réelle et croissante des compétences et un marché du travail en tension, les organisations doivent pouvoir compter sur une équipe pour combler les déficits de compétences internes, de manière prévisible et fiable. Le département Formation doit donc disposer de toute l'aide possible !

L’IA pour renforcer l’efficacité du département formation

Finalement, l’IA offre bel et bien des opportunités significatives pour améliorer la formation et le développement des compétences. Elle fournit les données pour identifier les problèmes rencontrés. Les données ainsi générées aident à repérer les experts les plus pertinents pour proposer des cours adaptés. L’IA fournit le support nécessaire en quelques secondes grâce à la documentation interne, elle aide les experts internes à utiliser les bonnes ressources selon le contexte, facilitant leur transmission aux bonnes personnes.

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors