Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Repenser une organisation autour des talents et de leurs compétences

09 mars 2022

Repenser une organisation autour des talents et de leurs compétences

CORNERSTONE Stand: D20
Corinne Bidallier
Repenser une organisation autour des talents et de leurs compétences

Alors que les compétences décrites dans les fiches de poste sont considérées comme satisfaisantes par bon nombre de dirigeants, ces énumérations ne représentent pas intégralement les collaborateurs et délaissent en réalité une multitude de connaissances et de qualités inexploitées. Une enquête DARES révèle que 54,7 % des salariés considèrent que certaines de leurs compétences ne sont pas utilisées. Les collaborateurs peuvent posséder des qualités en dehors de leur fiche de poste qui ne sont pas exploitées par l'organisation parce qu'elles ne sont tout simplement pas connues. Comment les organisations peuvent-elles valoriser pleinement leurs collaborateurs ?

 

Une meilleure connaissance de ses talents 

En repensant une organisation autour des compétences de ses talents, où les rôles sont mieux définis et où l'apprentissage et le développement sont activement encouragés, les entreprises auront une meilleure compréhension de leur personnel. Élaborer un profil des compétences de chacun des collaborateurs permet à ces derniers de faire remonter les connaissances qu’ils souhaitent faire évoluer, indiquer celles qu’ils souhaiteraient utiliser quotidiennement et celles qui ne les intéressent pas.

À partir des éléments collectés, les responsables RH accompagnés de l’IA d‘établir les profils des collaborateurs et de connaître les désirs d'évolutions de leurs équipes et les moyens pour y parvenir. L’usage d'une plateforme de développement des talents personnalisée alimentée par l'IA référencera clairement les compétences des collaborateurs, en les mettant continuellement à jour à mesure qu'ils progressent dans leur parcours d'apprentissage. Ces informations permettront aux dirigeants de prendre des décisions rapides et bien informées sur leur entreprise et aux employés de prendre en charge leur propre développement personnel.

 

Responsabiliser ses collaborateurs

Mais proposer du matériel de formation en continu sans recommandation ou pertinence peut submerger ou décevoir les apprenants. La clé d'une véritable personnalisation réside entre autres dans l'utilisation de technologie telle que l'IA pour filtrer une bibliothèque d’outils et adapter le contenu aux besoins de chaque talent. 

Les collaborateurs se sentiront responsabilisés en ayant le contrôle de leur propre développement. Ils ne devront plus compter sur des sessions de formation programmées et génériques, mais pourront suivre une formation pertinente au moment qui leur convient. Cette responsabilisation augmentera, à son tour, la productivité globale de l'entreprise. Au fur et à mesure que les collaborateurs apprennent et se développent, la banque de compétences au sein de l'entreprise s'enrichit et le potentiel de croissance et d'innovation s'accroît. Le moral des salariés s'améliorera, et le succès sera partagé entre les collaborateurs et l'ensemble de l’entreprise. Les talents étant en mesure de voir leur potentiel d'évolution de carrière, ainsi que les étapes nécessaires pour y parvenir, la mobilité interne augmentera. Les dirigeants bénéficieront également de la flexibilité et de l'agilité de leur personnel alors que le monde connaît une transformation numérique, l'amélioration et le renouvellement des compétences de leur personnel faisant partie de leurs plans de gestion des risques.

 

Les avantages des programmes d'apprentissage et de développement personnalisés n’étant plus à prouver, il est temps pour les entreprises de commencer à investir dans leur personnel. Les compétences qui étaient nécessaires hier ne mèneront pas nécessairement à demain. L'apprentissage et la croissance doivent être intégrés à la culture même de l'entreprise, en sous-tendant chaque décision commerciale. Laissez l'IA et l’apprentissage autonome vous fournir les données nécessaires pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

 

View all News
Loading

Merci à nos sponsors