Dates and Venue

28 - 29 janvier 2026 | Porte de Versailles | Hall 6

Nouvelles dates


28 - 29 janvier 2026 | Porte de Versailles | Hall 6

Retour d’expérience – Yannig Lavocat, directeur pédagogique d’Icadémie

jeudi 13 novembre 2025

Retour d’expérience – Yannig Lavocat, directeur pédagogique d’Icadémie

ISTF Stand: D70

Optimisation de l’expérience Apprenant : pourquoi Icademie a choisi l’ISTF

Dans cette vidéo, Yannig Lavocat, directeur pédagogique d’Icademie, partage les raisons qui l’ont conduit à faire appel à l’ISTF pour accompagner ses équipes autour de l’engagement des apprenants d’Icadémie et de la qualité des contenus digital learning proposés dans leurs parcours de formation.

Objectif : Optimiser l’expérience Apprenant pendant les formations Icadémie. 

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes, pensées pour offrir une approche globale et opérationnelle.


Étape 1 : le diagnostic.

Toute la direction pédagogique a réalisé le Test DLTE, l’outil de cartographie des compétences digital learning bâti par l’ISTF. Les résultats ont permis d’identifier les niveaux de chaque équipe à l’entrée du dispositif, une première étape essentielle pour piloter et personnaliser leur montée en compétences.

Étape 2 : l’acculturation.
L’ensemble de la direction pédagogique a bénéficié d’une série de 9 masterclass animées par les experts de l’ISTF afin de mieux comprendre les grands enjeux actuels de la formation et les objectifs d’Icadémie : les métiers cibles (learning success manager, conceptrices digital learning, digital learning managers, …), ingénierie digital learning, choisir les bons formats de contenus et les bonnes modalités, utiliser la gamification pour renforcer l’engagement, les apports des neurosciences pour la pédagogie ou encore l’usage de l’IA dans les projets de formation.

Étape 3 : la professionnalisation.

L’équipe de conseillères pédagogiques d’Icadémie a bénéficié d’un parcours de formation certifiant sur la conception digital learning, centrée sur la pratique et l’expérimentation. Elles y ont appris à scénariser des contenus asynchrones et à manier Rise, Wooclap, Genially ou encore H5P pour produire des modules e-learning efficaces et attractifs.
 
Résultat : des conseillères désormais capables d’améliorer les dispositifs de formation avec une vision globale et une posture renforcée.
 
En parallèle, deux collaboratrices ont intégré des cursus métier en inter entreprises : Chef de projet digital learning et Conceptrice de ressources e-learning, et ont décroché leurs certifications respectives reconnues au Répertoire Spécifique. 
Voir tous les articles
Loading

Les sponsors de Learning Technologies France 2026