Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Six façons de démontrer le retour sur investissements de votre programme de formation

07 déc. 2022

Six façons de démontrer le retour sur investissements de votre programme de formation

DOCEBO Stand: P20
Six façons de démontrer le retour sur investissements de votre programme de formation

Lorsqu’un programme L&D fonctionne bien, il devrait être source de revenus pour votre organisation. Alors pourquoi est-il si souvent considéré comme un centre de coûts ? Le problème est que même si votre programme de formation génère des revenus, cela n’est pas toujours facile à démontrer aux personnes qui importent.

 

Nous vous proposons ici six conseils pour identifier et démontrer le retour sur investissement de votre plan de formation, afin que vous puissiez prouver que votre budget L&D est de l’argent bien dépensé.

 

1) Génération de nouveaux revenus

Votre LMS peut vous aider à former vos employés à vendre plus efficacement et aider les clients à utiliser et comprendre vos produits et services. L’avantage est double :

  • Augmentation de la valeur perçue de votre entreprise et de votre offre.
  • Accès à de nouveaux publics et de nouvelles opportunités de vente.

Ainsi, lorsqu’un nouveau client arrive ou qu’un client existant augmente ses dépenses, examinez le funnel des ventes pour voir où et comment votre programme de formation y a contribué. Vous serez souvent surpris de voir à quel point le L&D a souvent joué un rôle essentiel.

En ce qui concerne les employés, examinez des paramètres tels que le respect des quotas et le temps de productivité. Des employés bien formés travaillent plus rapidement et accomplissent davantage de tâches. C’est ce qu’on appelle de l’efficacité !


2) Frais de maintenance des données

Les solutions basées sur le cloud ont une longue liste d’avantages. L’un des principaux est qu’elles permettent aux entreprises de se décharger des parties difficiles de la gestion des données et de l’infrastructure.

L’utilisation d’un LMS basé sur le cloud signifie que vous n’avez pas à vous soucier des coûts de matériel, de stockage et de maintenance pour le contenu de vos cours.

Pour les entreprises qui ont beaucoup de contenu, cela peut se traduire par de sérieuses économies.


3) Frais de formation

Préparer vous-même votre déjeuner ou réparer votre cloison sèche est un excellent moyen d’économiser de l’argent. Mais élaborer soi-même sa formation est beaucoup plus coûteux que d’utiliser un LMS.

De nombreuses plates-formes offrent un contenu prêt à l’emploi. Mais pour vraiment économiser de l’argent, il vaut mieux tirer parti du contenu généré par les utilisateurs. Après tout, que font les gens lorsqu’ils veulent acquérir une nouvelle compétence en dehors du lieu de travail ? Ils commencent souvent par suivre un tutoriel sur YouTube. Vous pouvez exploiter vos propres experts en la matière de la même manière, en créant un contenu réutilisable tout en bénéficiant des avantages du social learning. Calculez le coût total de la production de ce contenu par vous-même et vous serez étonné des économies réalisées grâce au social learning et au contenu généré par les utilisateurs.


4) Engagement et productivité

Il ne faut pas rêver : lorsque votre public dispose de dix minutes entre deux réunions, il est peu probable qu’il aille suivre un cours sur une plateforme d’apprentissage distincte.

Un LMS qui propose l’apprentissage intégré au flux de travail et le micro-apprentissage facilite l’expérience Learning, ce qui incite les gens à le faire.

Cela renforce l’engagement, le taux d’achèvement des cours et la productivité, augmentant ainsi le retour sur investissement de votre contenu de formation. La création d’un seul cours d’e-learning peut prendre des centaines d’heures et coûter des milliers de dollars. Optimisez cet investissement en veillant à ce que ces cours soient intéressants et accessibles.


5) Rétention et chiffre d’affaires

Il faut beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour attirer l’employé idéal ou persuader un client d’acheter. Il est donc dans votre intérêt de les conserver. La formation et l’éducation sont d’excellents moyens d’améliorer la rétention des clients et des employés.

Selon le rapport 2019 de LinkedIn sur la formation en milieu professionnel, 94 % des employés resteraient plus longtemps au sein de leur organisation si on leur offrait davantage de possibilités de formation, et 80 % accordent une grande importance aux possibilités de formation lorsqu’ils évaluent de nouveaux rôles. Il est juste de dire qu’un excellent plan de formation n’aura pas seulement un impact sur la rétention des employés — il contribuera également à l’acquisition de talents.

Du côté des clients, l’éducation les rend plus fidèles et plus enclins à élargir le nombre de fonctions et de produits qu’ils utilisent. Un solide programme L&D ne réduira pas seulement la perte de clients, il augmentera les dépenses moyennes.


6) Temps consacré à ce qui compte vraiment

Un excellent LMS automatise des éléments tels que les rapports, les inscriptions, les notifications et la création de parcours de formation personnalisés.

Cela signifie que les autres initiatives L&D (notamment les plus stratégiques) sont menées à bien plus rapidement, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Si votre équipe L&D peut mener à bien une seule initiative de haut niveau de plus chaque année, l’impact commercial peut être énorme.

***
 

Un bon LMS doit être générateur de revenus, soit en réduisant les coûts existants, soit en vous permettant d’exploiter une valeur qui n’était pas accessible auparavant.

La Learning Suite Docebo  dispose de tout ce dont vous avez besoin pour générer des revenus, développer votre activité et collecter les données qui le prouvent. Pour en savoir plus, contactez-nous ou inscrivez-vous à un essai gratuit.

La démonstration du retour sur investissement ne doit pas être une réflexion après coup (ou une source de stress). Elle doit être une fonction naturelle de votre programme de formation. Offrir une expérience Learning exceptionnelle représente un défi, contrairement à la collecte de données et à la démonstration de votre impact.


 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors