Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7

Story Learning : L'histoire de la princesse au cours dormant

Story Learning : L'histoire de la princesse au cours dormant

Arnauld Mitre
Story Learning : L'histoire de la princesse au cours dormant

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui un nouvel article d’expert publié dans le dossier spécial Tech&Learn 2e édition de Mag RH, partenaire de LT France.

Arnauld Mitre, Co-Fondateur de Coorpacademy, nous explique comment l’engagement se retrouve au cœur de la transmission du savoir et nous invite à découvrir le Story Learning.

L’enquête est-elle devenue le nouveau format au service de l’apprentissage ?

Coorpacademy a imaginé un format de cours innovant et immersif sous la forme d’une enquête pédagogique avec Cluedo, où l’apprenant incarne le Colonel Moutarde et doit résoudre l’énigme de la mort de M. Lenoir. Les utilisateurs devront mobiliser leurs compétences en matière d’esprit critique, de négociation, d’écoute active ou d’empathie. Ces compétences sérieuses sont utilisées ici sous la forme d’un jeu de société. L’apprentissage par l’enquête est une méthode reconnue pour éveiller la curiosité de l’apprenant en suscitant chez lui un questionnement et en l’incitant à effectuer ses propres recherches. C’est une approche qui facilite complètement l’acquisition des connaissances. En effet, il ne suffit pas de jouer pour apprendre mais la curiosité que le jeu éveille et les émotions qu’il procure, sont des leviers majeurs de motivation et d’engagement.

 

Choisir la mise en situation comme outil idéal pour la transmission des soft skills ?

D’après le Forum Économique Mondial, l’esprit critique et la résolution de problèmes sont deux soft skills indispensables pour l’employabilité de demain. Pour transmettre ces compétences, un enseignement traditionnel ne suffit pas : l’immersion dans une mise en situation s’impose pour inciter à la réflexion. Les cours qui racontent une histoire donnent envie de recommencer, ce qui favorise la formation en continu. Le format de type Cluedo « change des cours traditionnels » et «  apporte de la ludification à un sujet pas toujours simple à aborder :  l’esprit critique », selon l’enquête de satisfaction suivant le cours. L’apprenant est plongé dans une enquête et exerce concrètement son esprit critique. Ce format replonge les apprenants dans un jeu mythique, au profit de leur montée en compétences. Le Story Learning, c’est raconter une histoire et donc, donner vie aux notions. Selon Arnauld Mitre, il est préférable de parler d’entertaining :  une contraction des mots entertainment + learning.

Pour en savoir, retrouvez l'article complet d’Arnauld Mitre en suivant ce lien.

View all News
Loading

Merci à nos sponsors