• #LTFrance
  • 27-28 janvier 2021
  • Porte de Versailles, Paris

Top 5 des formations les plus populaires selon Cornerstone

20 Jan 2020

Top 5 des formations les plus populaires selon Cornerstone

Cornerstone
Top 5 des formations les plus populaires selon Cornerstone

Quelles sont les formations les plus suivies en France et en Europe ?

Cornerstone OnDemand présente le classement des formations les plus populaires en France et en Europe. Pour cela, l’éditeur de logiciels cloud, a analysé les différents modules suivis par ses utilisateurs.

 

Priorité au développement des compétences

En cette période de changement et compte tenu des exigences, les entreprises investissent de plus en plus dans les programmes de développement des compétences.

Selon une étude réalisée avec IDC, la formation sur le lieu de travail est de loin la pratique de développement des compétences la plus importante, tant en France qu’en Europe. Dans l’Hexagone, 45% des organisations y ont recours contre 49% en Europe.

Néanmoins, la formation ne se résume pas uniquement aux présentiels ou à l’e-learning. En effet, elle englobe aussi bien les parcours d’intégration que le coaching, ou encore les stages. Désormais, les collaborateurs ont le choix !

 

Le bien-être des employés au cœur des préoccupations

D’après le classement Cornerstone, les formations en lien avec le management et le bien-être des employés sont les plus plébiscitées en France.

Ainsi, le module sur la gestion de projet arrive en tête de liste avec des formations suivies. Il est suivi par celles sur la gestion du stress et l’hygiène du sommeil, ex-aequo à la seconde position. Enfin, à la 3ème place, on retrouve les modules sur la gestion du temps.

Les formations dédiées au bien-être au travail, véritable leitmotiv des entreprises et employés, ne sont pas en reste. Selon les chiffres révélés par Cornerstone, ces formations arrivent en 4ème position parmi celles les plus suivies. Enfin, à la 5ème place du classement, on retrouve le module sur les compétences émotionnelles des managers.

Ces tendances sont-elles les mêmes en Europe ? La réponse est oui. On constate que le top 5 des formations les plus suivies en Espagne, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, est quasiment le même.

Le trio de tête des modules les plus suivis est composé de : la science du sommeil, la gestion de projet et le bien-être au travail. Ce classement est complété par les formations sur la santé mentale au travail et la gestion du temps (55%).

« Dans un environnement, économique et sociétal en constante mutation, il est nécessaire pour les entreprises d’accompagner leurs équipes au changement. Pour cela, le recours à la formation, notamment aux nouvelles formes de management, est un passage obligatoire », explique Geoffroy de Lestrange, Associate Director Product Marketing EMEA de Cornerstone OnDemand.

« Si pendant longtemps la formation se résumait à améliorer des compétences ou à en acquérir, on constate que la notion de bonheur au travail émerge de plus en plus au sein des organisations. Les employés et managers ne souhaitent pas uniquement développer des compétences professionnelles. Désormais, ils veulent aussi acquérir des compétences émotionnelles, afin d’améliorer le bien-être des équipes. Il s’agit là d’un axe stratégique et d’un levier de performance tant social qu’économique », termine-t-il.

View all News
Loading