Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Transformation numérique dans l'éducation : quel impact sur l'évaluation des langues ?

vendredi 12 janvier 2024

Transformation numérique dans l'éducation : quel impact sur l'évaluation des langues ?

ETS GLOBAL Stand: J61
Celestina Cardoz Maury
Transformation numérique dans l'éducation : quel impact sur l'évaluation des langues ?

La transformation numérique dans l'éducation rebat les cartes pour les différents types d’évaluations linguistiques, proposant des expériences d’évaluation plus précises, efficaces et personnalisées. Chez ETS, le plus grand organisme privé dédié à la recherche éducative et la conception de tests et de mesure de compétences linguistiques, la conception, la psychométrie et la recherche sont au cœur de ces changements. La solide base de recherche développée par ETS est un élément capital au développement et à l'évolution des tests linguistiques comme les tests TOEIC et TOEFL. Ce n'est que grâce à un programme de recherche rigoureux, qu’ETS peut démontrer l’impact de la transformation numérique sur ses évaluations et peut justifier les compétences linguistiques des candidats en fonction de leurs scores aux tests.

Le Test TOEIC® Listening and Reading adaptatif (Multi-Stage Adaptive Version) 

Une version plus courte et plus pratique du test TOEIC® Listening and Reading, mesurant les mêmes compétences que la version complète a été développée. Une des innovations de ce test est la possibilité de naviguer librement entre les questions, créant ainsi une expérience de test plus « conviviale ». Cette version du test rapporte les scores des candidats sur la même échelle que la version complète sur papier ; les mêmes normes élevées de qualité psychométrique et de validité que les tests linéaires sont ainsi assurés. 

Cette version du TOEIC Listening and Reading, Multi-Stage Adaptative, mesure de manière efficace, les capacités linguistiques des candidats en adaptant la difficulté du test aux compétences exprimées. Il est important pour ETS de mettre en œuvre le MST car il offre une version plus courte (1h au lieu de 2h) et plus pratique que la version complète. La version MST mesure les mêmes compétences que la version linéaire du test ; les scores sont rapportés sur la même échelle de notation (5-495) pour chaque section, ayant la même signification et facilitant la comparaison des scores. Cette version du test est disponible en ligne.  Elle offre les mêmes normes élevées de qualité psychométrique et de validité que la version complète du TOEIC Listening and Reading. 

Le test TOEFL iBT® amélioré : nouvelle ergonomie et nouveaux outils 

Le test TOEFL iBT® est la référence mondiale en matière d'évaluation de l'anglais et est utilisé à des fins académiques dans plus de 150 pays. Ce test comprend plusieurs conceptions innovantes telles que des tâches intégrées (Integrated skills) pour simuler l'utilisation du langage dans le contexte universitaire. En effet, le TOEFL iBT® comprend des exercices qui reflètent les exigences de lecture, d'écoute, d'expression orale et d'écriture des environnements académiques réels.  

Concernant l’affichage des résultats, au terme du test, les candidats ont un retour immédiat sur les deux premières parties, Reading (compréhension écrite) et Listening (compréhension orale). Il s’agit de notes provisoires qui s’ajouteront aux notes des parties Speaking (expression orale) et Writing (expression écrite) corrigées ultérieurement.  

Pour les candidats ayant passé le test à plusieurs reprises au cours des 24 derniers mois, la fonctionnalité MyBest® scores, permet de présenter les meilleurs résultats des sous-parties aux institutions. 

Ces améliorations contribuent collectivement à un processus TOEFL iBT® plus rapide, plus accessible et plus complet. 

Le programme TOEFL utilise des technologies comme l'intelligence artificielle et l'évaluation automatisée (automatique scoring) pour rendre le processus de notation plus accessible, efficace et précis.  

Les parties d’expression orale et écrite bénéficient d’outils tels que l’e-rater® qui évalue la qualité de l’expression écrite et le service de reconnaissance vocale avancée SpeechRater® pour la partie d’expression orale.  Ces outils sont utilisés de manière limitée et responsable et sont doublés d’une correction par des correcteur humains hautement qualifiés.  Dans de très rares occurrences de divergence entre l’IA et l’humain, une révision par des évaluateurs humains est mise en place.  Ceci permet de fournir aux candidats des résultats fiables et rapides qui reflètent réellement leur niveau de langue dans chaque compétence.  

Avoir recours à l’intelligence artificielle aux côtés d’évaluateurs humains permet l’intégration harmonieuse de la technologie à l'expertise humaine, accélérant et optimisant ainsi le processus d'évaluation. Le mariage des deux approches permet le respect des normes de justice, de fiabilité et de sécurité dans les évaluations linguistiques. 

Ce sujet vous intéresse ? 

Assistez à la live session de Celestina Cardoz Maury, le jeudi 25 janvier, de 13h30 à 13h50 au théâtre 6 pour lui poser toutes vos questions. 

Voir tous les articles
Loading

Merci à nos sponsors