Paris France 2023

Paris France 2023

LT France 2022 Logo

Dates and Venue

1 - 2 février 2023 | Porte de Versailles | Hall 7

Une IA Éthique, socle des initiatives DEI

22 févr. 2022

Une IA Éthique, socle des initiatives DEI

Jose Alberto Rodriguez Ruiz
Une IA Éthique, socle des initiatives DEI

Nous vous faisons découvrir aujourd’hui un nouvel article d’expert publié dans le dossier spécial Tech&Learn de Mag RH, partenaire de LT France.

Jose Alberto Rodriguez Ruiz, Chief Data Protection Officer chez Cornerstone on Demand, et Ingénieur en informatique travaillant depuis plus de 15 ans dans le monde des SIRH (Système d'Information Ressources Humaines), présente dans cet article l’IA (Intelligence Artificielle) éthique et le socle des initiatives DEI (Diversity, Equity, Inclusion, EDI en français). Il est passionné par l’IA et a notamment réalisé une thèse à HEC sur la conformité de l’IA au RGPD (Règlement Général pour La Protection des Données).

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter les avantages de l’IA sans aggraver les inégalités inexistantes ?

Selon Jose Alberto Rodriguez Ruiz, L’IA dans les RH a progressé bien au-delà des algorithmes qui parcourent les CV et peut désormais faire des recommandations sur les augmentations de salaire et les promotions. Pour les collaborateurs à la recherche d’une évolution de carrière, l’IA est capable d’évaluer leurs compétences, leurs recommander des opportunités de développement et leur soumettre des contenus d’apprentissage adaptés à leurs ambitions. Pour les entreprises, elle peut également les aider à identifier et combler leurs lacunes en matière de compétences, et contribuer à éliminer les préjugés pour favoriser l’inclusion.

Comment s’assurer que l’IA est éthique et quelles sont les opportunités de perfectionnement pour les équipes RH ?

Selon lui, depuis 2020 les équipes RH recherchent des stratégies pour stimuler leurs initiatives en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance. L’IA n’est pas une solution miracle prête à l’emploi et utilisée à mauvais escient, leurs algorithmes peuvent accroitre les préjugés au sein d’une organisation. Les écarts de l’algorithme sur le long terme peuvent être difficiles à anticiper, c’est pourquoi les équipes RH doivent le surveiller régulièrement. Ces dernières se tournent vers des fournisseurs externes pour se doter d’une solution d’intelligence artificielle plutôt que d’en développer une en interne. La technologie peut jouer un rôle clé dans la conduite d’un véritable changement. L’utilisation de l’IA pour améliorer les initiatives DEIB (Diversity, Equity, Inclusion and Belonging) est un processus continu qui consiste à fixer des objectifs, à progresser vers ces derniers et à rectifier le tir si nécessaire. Il s’agit d’une occasion en or pour les équipes RH et les responsables de la diversité de développer des compétences supplémentaires autour de la technologie.

Retrouvez l'article complet de Jose Alberto Rodriguez Ruiz en suivant ce lien…

 

View all News
Loading

Merci à nos sponsors