Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’Adaptive Learning change la donne et remet le formateur au centre du jeu pour développer les compétences

lundi 23 octobre 2023

L’Adaptive Learning change la donne et remet le formateur au centre du jeu pour développer les compétences

TEACH UP Stand: N30
L’Adaptive Learning change la donne et remet le formateur au centre du jeu pour développer les compétences

L'apprentissage adaptatif, plus connu sous le nom d'Adaptive Learning, représente une avancée majeure dans le domaine de la formation professionnelle. Cette méthode pédagogique utilise les avancées en sciences cognitives et en intelligence artificielle pour adapter, en temps réel, le contenu et le parcours d'apprentissage à chaque individu, pour le faire réussir à son rythme. En permettant une personnalisation fine et dynamique, l'Adaptive Learning ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels passionnés par l'innovation pédagogique, en particulier pour les concepteurs et les formateurs, qui peuvent s’en servir pour augmenter leur impact sur la montée en compétence des apprenants.

 

Des formations qui s’adaptent, en temps réel, à chacun

Contrairement aux approches traditionnelles et linéaires, qui imposent un contenu standardisé à tous les apprenants, l'Adaptive Learning, adapte le contenu d’une formation, offrant une expérience d'apprentissage sur mesure pour chaque collaborateur.

En proposant des exercices qui s’adaptent en temps réel à chacun, l’approche personnalisée permet aux collaborateurs de progresser à leur propre rythme et de rester plus motivés tout au long du parcours. Quand un apprenant est en difficulté, l’IA choisit des exercices plus faciles en analysant tous les jeux, toutes les réponses et tous les contenus, et elle priorise les interactions qui seront de nature à mettre l’apprenant en succès. L’expert sur le sujet de la formation aura, quant à lui, une expérience d’apprentissage enrichie et plus profonde sur ce qui compte vraiment pour lui, et il s’évitera du temps d’écran inutile à revoir ce qu’il sait déjà bien faire.

Mais si grâce à l’apprentissage adaptatif, dont l’usage se démocratise, la formation ne sera plus jamais comme avant, elle ne se fera pas sans l’engagement volontaire, libre et éclairé des apprenants, sans les apports contextualisés, parfois culturels (que les IA Génératives ne pourront jamais remplacer), des concepteurs, et sans le relais, essentiel, des formateurs.

 

Le formateur au cœur de la réussite

Dans les organisations qui poussent ces usages, le rôle du formateur évolue en effet pour devenir celui d'un facilitateur, ou même d’un entraineur. Le formateur peut désormais mettre son énergie sur ce qui compte vraiment : les mises en situation, la création de liens qui donnent envie et confiance, l’aide à la conscientisation des changements d’état (dont l’évaluation des compétences fait partie, mais pas que…) et le feedback personnalisé.

Et pour réaliser ces missions, qui sont au cœur de la mobilisation des compétences dans le quotidien professionnel des apprenants, la technologie d’Adaptive Learning se met au service des formateurs, et non l’inverse. Pour cela, dans chaque formation adaptative, des "points de passage" sont choisis par le formateur, directement dans l’éditeur de parcours, créant ainsi des jalons intermédiaires communs à tous les apprenants. Ils permettent au formateur de suivre la progression de chaque collaborateur, d'identifier ses besoins spécifiques et de lui fournir un accompagnement adapté au fur et à mesure de son avancée dans le parcours. Ils offrent également des opportunités d'interaction et de dialogue entre le formateur et les collaborateurs, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif et humain, souvent plus stimulant.

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2024