Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’alternance entre en force dans le secteur du Digital Learning

L’alternance entre en force dans le secteur du Digital Learning

ISTF Stand: L54
L’alternance entre en force dans le secteur du Digital Learning

On ne fait plus de la formation comme on le faisait il y a 10 ou même 5 ans avant le COVID, les mentalités et les attentes ont fortement évolué. Par conséquent, les compétences attendues au sein des services formation ont elles aussi été modifiées. Pour accompagner cette transition, il faut donc former de nouveaux talents.
L’ISTF propose déjà le plus large choix de dispositifs pour accompagner tous les acteurs de la formation et seule l’alternance manquait à son catalogue. Il s’agit d’une excellente organisation qui favorise l’apprentissage pragmatique et opérationnel et qui, de surcroit, répond aux besoins et difficultés actuelles des entreprises à recruter des personnes formées au digital learning.

 

Parmi les divers emplois du Digital Learning, celui de Concepteur & Formateur digital est en pointe

Il existe beaucoup de spécialisations dans les métiers du digital learning donnant lieu à un grand nombre de titres mais aujourd’hui, les entreprises qui recrutent, souhaitent une réelle performance en digital learning ! Elles ont compris que la polyvalence était un élément clé. Si on fait l’analogie avec le passé, vous n’avez plus d’un côté les concepteurs de diaporamas PowerPoint, de l’autre les scénaristes de journée et enfin, les animateurs. Et si cela arrive, ce ne sont que des épiphénomènes car dans 99% des cas, les formateurs créent leurs séquences pédagogiques, leurs supports et animent leurs formations. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce métier. L’intégration du digital ne change rien à la pertinence de cette organisation. Le besoin des entreprises est d’avoir des profils polyvalents capable d’intégrer le digital à toutes les étapes de la formation.
C’est-à-dire : dans leur ingénierie pédagogique, dans la création des ressources pédagogiques et dans leurs animations qu’elles soient synchrones, asynchrones, en salle ou à distance. Les besoins sont immenses, dans les enquêtes 2023 sur les chiffres clés du digital learning et sur l’employabilité, il ressort qu’aujourd’hui 72% des ressources digitales sont créées en interne. On note aussi que le poste de concepteur est le plus recherché dans les offres d’emploi ou encore que le métier de formateur digital est celui qui a eu la plus grosse progression salariale en 2023. Avec cette formation, l’ISTF offre une réponse très concrète aux demandes du marché.

 

Les avantages pour les entreprises

Le premier avantage est bien évidemment de pouvoir s’appuyer sur les équipes internes pour sourcer leur futur alternant. L’ISTF apporte aux recruteurs des sélections de candidats qui ont passé plusieurs tests et entretiens, ils n’ont ainsi plus qu’à finaliser le recrutement. C’est un gain de temps et une garantie de qualité des profils. Le second avantage est l’accompagnement apporté tout au long du cursus. En effet, chaque participant suivra non seulement le programme de formation mais sera également mentoré autour des projets qu’il réalisera dans son entreprise.

Enfin les atouts sont également financiers car les politiques d’aide à l’embauche d’alternants et la prise en charge du coût de la formation par différents dispositifs de financement de la formation professionnelle sont de réels facilitateurs pour le futur employeur accueillant un alternant dans son équipe.

 

Déroulement de la formation de Concepteur formateur digital

La formation est proposée majoritairement à distance avec quelques regroupements présentiels sur les moments clés du parcours. Savoir apprendre et travailler à distance fait aussi partie des compétences à développer pour un futur concepteur et formateur digital.  Les stagiaires démarrent leur formation par une montée en compétence sur le métier de concepteur digital learning pour être opérationnel rapidement au sein des entreprises accueillant les alternants. Puis la formation s’oriente sur la maîtrise des compétences pédagogiques, d’animation et d’accompagnement des formateurs digitaux.

Chaque semaine, le stagiaire alterne entre formation et mise en pratique sur le terrain, cela permet une présence régulière pour suivre de réels projets au sein des entreprises accueillantes. Le rythme de l’alternance évolue en fonction de l’autonomie des alternants. On démarre avec un rythme de 3 jours de formation par semaine pour terminer en fin de parcours sur 1 jour de formation par semaine.

La prochaine promotion démarre en janvier 2024 et se déroulera sur 12 mois.

 

Avec l'ISTF, non pas 1, mais 2 certifications à la clé !

Le programme de formation bâti a une volonté d’apporter une transversalité dans les compétences digital learning. Aussi l’alternance permet aux participants d’obtenir la certification Conception et production de ressources e-learning, un titre national de France Compétences largement plébiscité qui valide la capacité des personnes à scénariser et à créer des contenus digitaux utilisables dans des parcours de formation à distance. Mais ils obtiendront également le titre Formateur Professionnel d’Adultes qui est le socle absolu des métiers de la formation. Cette double certification offre aux participants une preuve de suivi d’une formation pragmatique et transversale qui leur offrira une reconnaissance nationale sur l’ensemble des compétences de la chaine digital learning.

 

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2024