Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L'IA au service de la formation pour accélérer la transition écologique en entreprise

lundi 23 octobre 2023

L'IA au service de la formation pour accélérer la transition écologique en entreprise

AXA CLIMATE SCHOOL Stand: S62
Valentina ZAJACKOWSKI
L'IA au service de la formation pour accélérer la transition écologique en entreprise

L’irruption de l’intelligence artificielle générative dans les débats publics en cette année 2023 a entraîné un bouillonnement d’interrogations sur les usages et les limites de ces technologies. Parmi les grands sujets de discussions, figure le rôle que l’IA peut jouer dans l’accessibilité de l’information et comme vecteur de formation. Un potentiel dont AXA Climate School s’est saisi pour élargir les publics de ses formations sur la transition durable. 

Améliorer les traductions, donner accès à des contenus dans toutes les langues, rendre un contenu traduit plus vivant… Les opportunités qu’ouvrent le développement des technologies d’intelligence artificielle générative sont nombreuses.

En parallèle, les entreprises du monde entier font face à une réalité : la place croissante que prend la question de la transition écologiques et de ses enjeux, et le besoin exponentiel de formation et d’accélération de la montée en compétence de leurs collaborateurs.

Pour un acteur de la formation aux enjeux climatiques comme AXA Climate School, ces avancées technologiques représentent un moyen concret d'atteindre un plus large public et de diffuser ses contenus pédagogiques à l'échelle mondiale.

 

Élargir à de nouveaux publics

A ce jour, AXA Climate School propose un catalogue riche de plus de 130 modules de formation destinés aux collaborateurs des entreprises. L’objectif : les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et aux actions possibles dans leur métier.

Depuis sa création en 2021, AXA Climate School a développé des contenus disponibles en 3 langues parlées (anglais, français allemand),  et 9 au total grâce aux sous-titres. Pour accélérer son déploiement international, la traduction et l’enregistrement des modules dans de nouvelles langues représentent un défi considérable, en termes de temps et de ressources.

Dès lors, les récents progrès de modèles d'IA génératrice tel que celui Heygen, représentent une véritable opportunité de lever un frein majeur au déploiement multilingue. En quelques jours, AXA Climate School pu mettre en ligne les premières vidéos pédagogiques traduites par l'intelligence artificielle en 8 langues (français, anglais américain et britannique, allemand, italien, hindi, polonais, portugais, espagnol). Peu importe la langue source, l'IA réalise une traduction complète, parfaitement synchronisée entre audio et vidéo. Mieux encore, elle adapte le ton de la voix et les mouvements des lèvres pour une expérience de visionnage et d'apprentissage optimale.

Voir le résultat avec un résumé du rapport AR6-Groupe 2 du GIEC (2022) réalisé par AXA Climate en plus de 10 langues grâce à l’IA, disponible ici.

 

Accélérer le partage de la connaissance

« Avant, traduire l’ensemble du catalogue de la Climate School dans une langue donnée, composée principalement de vidéos de 5-8 minutes, était un projet qui prenait entre huit et dix mois », explique Antoine Poincaré, Vice-Président d’AXA Climate School. « Avec ces nouvelles solutions, le temps nécessaire pourrait être réduit à deux mois – y compris avec les corrections apportées par nos équipes d’experts ».

Le choix de l’intelligence artificielle s’est imposé pour réaliser une tâche coûteuse et fastidieuse. « Néanmoins, l’ADN d’AXA Climate n’est pas le technosolutionnisme : nous pensons que l’impact environnemental et énergétique de ces technologies doit être évalué, au regard du prix financier et environnemental que cela coûterait de réorganiser des tournages en d’autres langues » continue-t-il. Ce qui a fait pencher la balance, c’est surtout la possibilité de briser la barrière de la langue pour de nombreuses entreprises et des organisations qui souhaitent offrir à leurs équipes les outils pour faire évoluer leurs métiers.« Nous voyons clairement les avantages de ces nouvelles technologies en termes d'accessibilité mais ne nous voilons pas la face sur les limites non plus : notre relecture doit être extrêmement attentive pour vérifier l'exactitude scientifique de la traduction, des questions de droits à l'image se posent aussi avec les journalistes et experts interviewés dans les vidéos qui demandent des discussions. Le déploiement de l'IA au sein de la Climate School ne se fera que dans ces conditions. L'IA nous permet d'accélérer et de tester des déploiements elle ne change pas le cœur de notre métier : apporter un regard à hauteur d'hommes, de femmes et d'entreprises, sur la réalité du changement climatique et les actions à mener. » conclut Antoine Poincaré.

www.axaclimateschool.com

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2024