Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

L’IA au service de la micro-personnalisation des apprentissages en e-learning

L’IA au service de la micro-personnalisation des apprentissages en e-learning

TEACH UP Stand: N30
L’IA au service de la micro-personnalisation des apprentissages en e-learning

Au temps du changement permanent, la personnalisation de l’apprentissage et le rapprochement entre la réalité du terrain et la formation professionnelle deviennent essentiels pour répondre aux enjeux du développement des compétences. Les catalogues de formation généralistes, concurrencés par les IA génératives et par les bibliothèques ouvertes de contenus, ne permettent pas de satisfaire les apprenants, dont le niveau hétérogène et les exigences de plus en plus fortes demandent aux services formation de faire évoluer leurs pratiques. Aujourd’hui, l’innovation technico-pédagogique permet de créer plusieurs milliers d’écrans interactifs, sans compétence en design, en moins d’une heure, grâce à l’assistance de l’IA générative. Mieux, elle permet de proposer à chaque apprenant des formations e-learning qui s’adaptent, automatiquement et en temps réel, à leur niveau d’expertise, grâce aux IA pédagogiques. La désaffection massive du e-learning n’est pas une fatalité, à condition de le concevoir et de le penser autrement. C’est là que le Micro Adaptive Learning prend tout son sens.

 

L’adaptation en temps réel aux besoins de chacun

Les formations e-learning linéaires suivent depuis des années une approche uniforme, obligeant tous les apprenants à emprunter le même chemin, quels que soient leur niveau de compétence ou leurs objectifs. Cette méthode peut s’avérer inefficace et ennuyeuse pour de nombreux apprenants. À l’inverse, le Micro Adaptive Learning, une forme d’Adaptive Learning, personnalise la formation, en temps réel.

Le principe est simple. Nourrie par les apports en sciences cognitives, l’IA capte toutes les interactions de l’apprenant avec l’écran, et elle analyse toutes les données d’apprentissage : les réponses aux questions, le temps passé sur les contenus, les hésitations, les performances dans les exercices, l’engagement... Elle identifie ainsi en continu le niveau d’expertise de l’apprenant et, sur la base de ces informations, adapte les contenus des cours, les exercices et le rythme de la formation, en temps réel.

 

De nouvelles façons de mesurer l’impact

Outre un gain de temps d’écran inutile de plus de 36 % (modélisé sur des milliers d’apprentissages par rapport à une expérience linéaire), le Micro Adaptive Learning offre une expérience d’apprentissage plus immersive et plus efficace. Avec des formats plus courts, plus adaptés et plus captivants, les apprenants peuvent se concentrer sur des contenus pertinents pour eux, favorisant ainsi une assimilation plus rapide des connaissance

Par ailleurs, à partir d’un même contenu initial et sans aucun effort de la part du concepteur, la complétion est elle aussi maximisée grâce à l’IA qui propose aux plus débutants des exercices dont la difficulté est progressive, afin de les mettre en confiance. Les experts, qui maîtrisent déjà les fondamentaux, bénéficient quant à eux de contenus plus alignés avec leurs besoins. L’IA est ainsi entraînée pour permettre d’optimiser les chances d’emmener chaque apprenant à 100 % de maîtrise des contenus clés, à leur rythme et à leur façon. Avec cette approche, les compétences sont évaluées en continu, la maîtrise est certifiée, sans avoir à passer par une évaluation sommative finale, souvent perçue comme infantilisante. 

L’IA, super assistante pédagogique, toujours sous contrôle des administrateurs, facilite ainsi la vie des concepteurs et des apprenants. Chacun se concentre sur ce qui est essentiel pour lui : l’expert sur son contenu, le formé sur son apprentissage personnalisé. Sans doute le début d’une seconde vie, salutaire, pour le e-learning en entreprise.

Pour en savoir plus sur le Micro Adaptive Learning : cliquez ici

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2024