Paris France 2025

Learning Technologies France 2025

Dates and Venue

    29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

Nouvelles dates

29 - 30 janvier 2025 | Porte de Versailles | Hall 7.1

(R)évolution technologique et place de l’humain : un dialogue inévitable au service de l’engagement de l’apprenant

lundi 13 novembre 2023

(R)évolution technologique et place de l’humain : un dialogue inévitable au service de l’engagement de l’apprenant

HULTEF CORPORATE EDUCATION Stand: M52
Patrice Fauchard
(R)évolution technologique et place de l’humain : un dialogue inévitable au service de l’engagement de l’apprenant

Dans un monde en constante évolution, marqué par des avancées technologiques, l’omniprésence de l’intelligence artificielle (IA) dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne est inéluctable. Des voitures autonomes aux assistants virtuels, en passant par les systèmes de recommandation en ligne, rien n’échappe à l’utilisation de cette technologie. Dans le domaine de la formation, les écosystèmes d’apprentissage sont eux aussi fortement impactés, offrant des opportunités sans précédent pour l'apprentissage personnalisé, la facilité d'accès à l'information, et la résolution de problèmes complexes. Des interrogations émergent néanmoins. Face à ses technologies facilitantes, doit-on s’inquiéter sur les processus d’acquisition des compétences dites actives telles que les compétences linguistiques ? Doit-on craindre une modification des comportements d’apprentissage ? Ces avancées garantissent-elles l’engagement de l’apprenant et sa progression ?

Formation & (r)évolution technologique : une relation qui fait date …

Rétrospectivement, les innovations technologiques ont toujours été au cœur des (r)évolutions pédagogiques. Dans les années 80, l’avènement de l’informatique a permis le développement de programmes éducatifs interactifs et de logiciels d'apprentissage des langues, offrant aux apprenants la possibilité de pratiquer à leur rythme. Fin des années 90, Internet a permis la création de plateformes d'apprentissage en ligne, offrant des classes internationales, cours privés et des programmes linguistiques accessibles depuis n'importe quel endroit et à tout moment. Dans les années 2010, l’émergence des applications mobiles d’apprentissage des langues ont connu une popularité croissante en offrant des leçons et des jeux interactifs.

Une recette miraculeuse pour l’engagement de l’apprenant ?

La compréhension des freins à l’engagement de l’apprenant a permis la création d’environnements propices à un apprentissage actif. Tout est mis en œuvre pour motiver et engager l’apprenant. Plus d’excuses pour ne plus avancer dans son programme de formation. Aujourd’hui, les algorithmes qui soutiennent l’IA peuvent même adapter le contenu éducatif. Comme sur les plateformes de streaming vidéo, ils orientent l’apprenant vers les ressources pédagogiques adaptées aux leurs besoins. Mais être conduit vers un chemin nous incite-t-il systématiquement à le prendre et à nous engager vers cette voie ?

Vers un savant équilibre entre l'humain et la technologie

Apprendre une langue ce n’est pas mettre de nouvelles étiquettes sur des objets connus, mais s’habituer à analyser autrement, ce qui fait l’objet de communications linguistiques. Une pédagogie des langues se doit par conséquent de faciliter ces dernières. Les recherches académiques en didactique des langues et en neuroscience menées par le groupe HULT EF nous ont conduit à créer une dynamique qui favorise l’expression de soi ainsi que la communication vers les autres. Pour ce faire, la langue doit être enseignée non pas comme un objet, mais de manière communicative, comme un tout porteur de sens et d’information. Elle doit chercher des méthodes adaptées aux réalités psychologiques, sociologiques et neurophysiologiques.

Primée en décembre 2022 au ELTon British Council Awards, la classe virtuelle HyperClass illustre parfaitement cette dynamique d’innovation par son approche disruptive de l’animation d’une classe à distance. Soutenue par une technologie de pointe et des approches immersives dynamiques et contextualisées, l’enseignement des langues retrouve ses lettres de noblesse en plaçant l’humain (l’apprenant et l’enseignant) au cœur du dispositif de formation pour une meilleur atteinte des objectifs de formation et pour une meilleure assimilation des savoirs sur le long terme.

Ce qu’il faut retenir :

Les avancées technologiques ont le potentiel de révolutionner la formation en la rendant plus accessible, plus personnalisée et plus efficace. Cependant, pour que cette transformation soit un succès, l'engagement actif de l'apprenant demeure essentiel. Les apprenants doivent apprendre à utiliser ses innovations comme un outil pour améliorer leur propre expérience d'apprentissage tout en développant leurs compétences humaines uniques.

Voir tous les articles
Loading

Parmi les sponsors 2024